[Tuto] Comment demander une IP dédiée, quand on a une IP partagée pour sa bbox bouygues telecom

Nouvel inscrit
Réponses : 0
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Tout est rentré dans l'ordre chez moi,

Merci beaucoup !

Bonne journée
Nouvel inscrit
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour, suite à un échange avec un conseiller Bouygues via le chat de l'application mobile, j'ai une adresse ip dualstack et ils ne peuvent pas me mettre en ip full stack

cela me pose problème avec mon nas et mon nouveau poste qui nécessite du télétravail

comment puis je faire ? Pouvez vous m'aider @ToFoo93. merci d'avance

Auteur du topic

Réponses : 80
Hello

Pour le poste de travail si on parle bien d'usage VPN il faut contacter le service bureautique ou l'administrateur réseau pour qu'il rende compatible le VPN avec l'IPV6 ça consiste simplement à adapter la MTU en l'abaissant (après ils sont admin de réseau donc ils doivent connaitre et au pire y'a des docs sur le sujet.

Pour le NAS si y'a du NAT ouvert effectivement ça va coincer, on va vous ajouter sur la liste.

cdt
Nouvel inscrit
Effectivement, ma problématique est coté NAS

Comment je saurais que le nécessaire aura été fait ?

Je vous remercie beaucoup de votre réactivité

Cdt

Auteur du topic

Romlions, par contre l'IP attribué est full donc là ce n'est pas un sujet de ports partagés (comme le pseudo teryert)
Je vous invite à ouvrir un post dédié expliquant le besoin ça ne sera surement pas moi qui répondra sur ce sujet, mais peut etre qu'un membre pourra vous accompagner si c'est un réglage à effectuer sur la box ou le NAS.

cdt

Auteur du topic

A partir d'aujourd'hui en attendant le retour de l'option directement dans l'espace client (on a pas encore de date, mais comme il y a un gel des opérations depuis quelques semaines ça bloque son avancé), le 1064 au service technique ont l'option qui est mise à disposition pour répondre aux clients qui ont besoin de l'IP full.

Donc merci de vouloir contacter le support avant toute demande ici.

Et les 3 membres qui ont fait la demande le traitement va être réalisé par mon contact au plus tard début de semaine prochaine.

Merci
Membre inscrit
Bonjour,

On peut savoir quels sont les critères pour passer d'une ip dédiée à une ip partagée ? Dans le sens, pourquoi des clients sont touchés et d'autres non ? Et quid du futur, vu le bord*l créé, BT va t il prevenir en amont les clients qui vont switcher dédiée => partagée ?

Merci :)

Auteur du topic

En fait le "bazar" a été à plusieurs niveaux outre l'absence de l'option sur l'Espace client, le service qui gère ces opérations font des exclusions notamment si on utilise les règles NAT sauf que pour un problème désormais identifié il y a eu d'embarqué les lignes qu'il habituellement ne le sont pas.
C'est pour ça qu'il n'y a pas de prévenance car jusqu'à présent tout fonctionnait quasiment bien dans ces règles, après il n'y a pas d'utilité de déranger un client qui n'a aucun usage de ce type, qu'il ne comprendra surement pas et va générer des appels peu productifs.

On en a profité pour décider que les conseillers puissent push d'ailleurs l'option en cas d'imprévu ça peut être bien à ce jour ils ne pouvaient que renvoyer sur l'espace client...

et pour les usages VPN pour son boulot (pour les perso ils sont quasiment tous OK à ma connaissance ou n'opérant pas officiellement en FR) comme je l'ai déjà dit et je le répéterai il est impératif que les administrateurs réseau prennent leurs responsabilités, car tous les FAI vont basculer en masse, on est un peu en lead sur le sujet IPV6 donc on défriche depuis plusieurs années et travaillons en intelligence avec les "gros" de l'internet qui avait comme nous à une certaine époque sous estimé le travaille obligatoire à faire et d'accélérer le pas.

Et globalement sur le sujet on reste très attentif et vigilant notamment sur les sujets des usages en pro actif, mais il est tjrs possible que quelque chose passe sous le radar et vos retours ici ou via le support de l'opérateur restent observé à la loupe.

Bref désolé encore pour ceux qui avaient des usages NAT spécifiques qui ont été coupé le temps de remettre l'option, ça ne devrait plus se reproduire de la sorte pour les prochaines campagnes !

J'espère que ça répond à ta question, après c'est compliqué de détailler plus, je n'ai pas forcément toutes les infos et c'est aussi très technique sur certains aspects.
Membre inscrit
Merci, c'est parfaitement clair.

Je comprends mieux le "b****l", si le mechanisme qui devait laisser tranquille les gens avec des règles nat n'a pas fonctionné comme prévu. Quid des cas où il n'y a plus de bbox en face pour effectuer vos vérifications, ça passe en mode "ça peut migrer" ou pas (je suis dans ce cas) ?

Mais j'entends bien que pour la plupart des gens, qui n'ont pas de règles nat, ça sera transparent.

Merci encore pour la réponse détaillée :)

Auteur du topic

ça ne concerne pas beaucoup de monde, ils ne sont pas concernés pour le moment… Chaque chose en son temps mais je pense qu’ils seront par défaut sur une IP Full
Répondre