[Bbox Pure Fibre WiFi 7] Blocage Activation - 2ème Box - Signal OK (-19 dBm) mais erreur d'alignement ?

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis bloqué avec mon installation Bbox Pure Fibre (XGS-PON). Malgré le passage du technicien et un échange de matériel, rien ne fonctionne.

Historique de l'installation :

• Mardi 17 mars : Passage du technicien pour l'installation dans la colonne montante. Il est resté longtemps, a validé la ligne, mais la box restait en arobase rouge. Il a conclu à une box défectueuse.

• Mardi 17 mars (après-midi) : Je suis allé en agence pour échanger la box. Installation de la 2ème Bbox WiFi 7, mais le problème est exactement le même.

• Mercredi 18 mars (aujourd'hui) : L'activation devait être effective (confirmé par mail et interface client "lendemain du passage"), mais après plus de 24h, toujours rien.

Constats techniques :

1. Signal Optique : Constant à -19,43 dBm (Interface 192.168.1.254). Le lien physique est donc excellent.

2. Comportement Box : Voyant @ rouge fixe, les 3 traits de synchro clignotent.

3. L'Heure : À chaque redémarrage, la box affiche 14h40 (heure d'usine). L'heure défile ensuite (14h45, 14h50...) mais elle n'est jamais synchronisée sur l'heure réelle. Cela prouve que la box ne communique pas avec les serveurs NTP de Bouygues.

4. SAV : Un ticket est ouvert pour "perte de signal", mais avec -19 dBm, je crains que le technicien prévu demain ne puisse rien faire de plus physiquement.
Il semblerait que ce soit un défaut d'alignement logique ou de provisioning (l'adresse MAC de ma box n'est pas reconnue/autorisée sur l'OLT).

Quelqu'un aurait-il une piste ou pourrait-il vérifier mon dossier ?

Merci d'avance !
Réponses : 81
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour,

y'a pas de code erreur juste le @ rouge ? (1ere et seconde box)

il faudra voir ce que donne l'inter demain avec l'ONT du tech si y'a pas de sujet d'alignement déjà car avec le swap de l'équipement je n'ai jamais détecté de signal (mais comme le ticket est ouvert en plus de signal, peut etre qu'avec le 1er équipement avait une vue différente)

cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Merci beaucoup pour ton retour !

C'est noté pour l'absence de signal côté réseau malgré le swap. J'attends le technicien qui doit passer aujourd'hui entre 14h et 16h.
Je vais bien lui préciser que c'est déjà la 2ème box (échange effectué hier) pour qu'il se concentre directement sur l'alignement de l'équipement avec son support technique, plutôt que de chercher une panne matérielle.

Je vous tiens au courant de la suite après son passage. Merci encore pour le coup d'œil sur mon dossier !
si il a un ONT XGSPON ça serait bon de faire la vérif. (mais je sais qu'ils sont loin d'avoir tous ce modèle sur le terrain) qui si l'alignement est ok permettra de se concentrer sur ce point, mais logiquement on devrait visualiser un S3 depuis l'écran de la box et pas un simple @ rouge dans tous les cas si l'alignement est ok.

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Merci beaucoup pour ces précisions techniques !

C'est noté pour la distinction entre l'@ rouge et l'erreur S3. Ça semble effectivement confirmer que la box ne voit même pas le réseau Bouygues (mauvaise route au PM ?).

Une petite question pour préparer l'arrivée du tech à 14h : s'il n'a pas d'ONT XGS-PON de test avec lui, quelle est la procédure qu'il doit suivre pour valider la ligne ? Doit-il obligatoirement appeler le support pour faire un test de position ou un alignement forcé ?

Je vous tiens au courant dès qu'il est passé. Merci encore !
il fait ses vérifications comme d'habitude sinon et fera son CR avec le code de clôture en adéquation dans tous les cas qui détermine si y'a besoin d'autres action pour la suite d'un SAV.

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

Je reviens vers vous suite au passage du technicien hier pour ma Bbox. Il est malheureusement arrivé avec du retard, et comme je devais partir au travail 45 minutes après son arrivée, le temps a manqué pour résoudre le problème.
Le technicien a donc dû quitter mon domicile pour que je puisse me rendre à mon travail, mais la situation a changé : ma Bbox affiche désormais une erreur C1, un problème que je n'avais pas auparavant.

Le technicien m'a indiqué qu'il gardait mon dossier "en garde" (pendant 7 jours) et que je serais recontacté. Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi je suis passé sur cette erreur C1 à présent et comment nous pouvons finaliser l'activation rapidement ?

Merci pour votre aide.
Bonjour,

On n'a pas de CR du tech qui remonte donc en espérant qu'il ne le fasse pas dans 7 jours car là on ne sait pas ce qui se passe sur le terrain (y'a peut être une bonne raison) et la situation n'a pas changé après comme indiqué le traitement est partiellement automatisé et routé vers les bonnes équipes pour mener les actions qui doivent en découler.

Comme on le rappel ICI on ne fait pas de SAV sur le forum, on peut parfois vérifier que tout ce passe comme les procédures sont faites et je peux signaler tout ce qui me parait suspect ou atypique.

le tableau des erreurs de la box ICI comme je la vois pas pour le moment je ne peux que supposer un problème d'alignement ou un défaut sur la carte (mais ils ont refait un reprov ce matin sur ton dossier qui n'a pas changé l'état).

Je sais qu'on est forcément pressé de bénéficier du service, si ce n'est pas déjà le cas contacter le support pour obtenir du fair use ou une clé 4G afin de temporiser.

Bonne journée
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour ToFoo93,

Petit point à 17h : aucun changement sur ma Bbox. Le service client m'a rappelé ce matin pour faire le point. La conseillère a simplement vérifié les 4 derniers chiffres du numéro de série (S/N) avec moi pour confirmer que c'était bien celui enregistré dans mon dossier. Elle m'a également confirmé que le technicien avait fait une clôture d'intervention.

Pour l'instant, ils écartent l'idée d'une box défectueuse et me disent qu'ils vont faire des tests à distance ou éventuellement renvoyer un technicien. Pourtant, le technicien qui est venu vendredi avait conclu (avec l'aval de son propre support technique au téléphone) qu'il fallait procéder à un échange de box. D'après le technicien, tout est parfaitement OK au niveau de ma ligne et au niveau de l'alignement.

De mon côté, je n'ai aucun message d'erreur sur l'écran, je suis toujours avec l'arobase rouge fixe et les 3 traits blancs qui clignotent. Aucun voyant lumineux sur la box. L'heure affichée est toujours incorrecte. Le signal avait pourtant été validé à -19 dBm sur la position B15.

Est-ce que tu penses qu'ils font fausse route en ne changeant pas la box, sachant que c'est déjà la deuxième qui présente exactement les mêmes symptômes ?

Merci pour ton aide et bon week-end !
Fichiers joints :
image.jpg
Hello

Pour la box c'est quasiment exclu d'avoir un défaut identique.

Et tant mieux si depuis le CR est remontée :geek:

Moi j'ai ma petite idée c'est un problème de synchro sur le XGSPON je suis presque certain que si l'alignement est OK qu'on est sur ce sujet qu'il faut virer l'option et tester en GPON... On a quelques rare lignes qui passe pas pour diverses raisons mais j'avais pas encore vu le simple @ rouge et zéro remontée coté outils c'est ce point qui me pose vraiment question.

Cdt
Répondre