ONT Nokia + Bbox = beaucoup de déconnections !

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 1
Mon offre : PURE Fibre B&YOU (1P)
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

Abonné B&You Pure fibre avec débit+ sur Paris 13e depuis 3 semaines.
Config : ONT Nokia XS-010X-Q + Bbox wifi7(25.5.14) + câble ethernet cat. 6a /le tout fournis par Bouygues

Lorsque j'utilise l'ONT Nokia, j'ai très souvent (toutes les 15mins presque actuellement !) des coupures de connexions par ce qui semble être une perte de synchro du signal optique : le voyant PON se met a clignoté pendant quelques minutes, comme pour une synchro, diode rouge de la mort sur la Bbox.

J'ai signalé le problème a la hotline de Bouygues qui m'a proposé un échange de l'ONT mais j'ai exactement le même problème avec le nouveau...

Présicion : lorsque la box est branchée directement en optique (sans ONT), la connexion est stable, aucune coupure sur plusieurs jours, ras.

Avez-vous eu des expériences similaires ? Une conseil a me donner ? Je suis preneur ! :D

Ci-joint : extrait du journal de la Bbox et graphiquement ultime Kuma
journal Bbox
journal Bbox
uptime Kuma
uptime Kuma
par derF » 04 août 2025, 10:48
J'ai enfin eu l'intervention d'un technicien a domicile et je suis passé de -27 à -21dBm selon le bbox !
Ce qui est interessant c'est que via la hotline N2, le tech voyait -35dBm de son cote...

Avec cette puissance, j'ai rebranché l'ONT externe et depuis 48h ca semble stable.

Encore quelques jours pour vérifier que tout va bien et je rebranche mon routeur en direct.

Merci pour vos aides et conseils précieux !
Se rendre au message
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Pour info en Bbox banchée direct sur la prise optique, j'ai ce signal :
Puissance optique reçue -26.99 dBm
Puissance optique transmise 5.20 dBm
Ca vous parle ? moi pas trop..
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

Si j'en crois les critères généralement admis (-8 à -27 dBm en réception et +0.5 à +5 dBm en emission) , ces chiffres ne sont pas très bon et pourraient expliquer les déconnexions.

Fibre trop coudée ? Embout de fibre contaminé ? As-tu essayé de changer de jarretière ?

Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

J'avais quelques jarretières en rabe mais aucune n'améliorerions la situation, voir augmente la puissance (-27.21dBm/5,23dBm).

Le probleme doit se trouver en amont. Est-ce une raison suffisante pour demander a Bouygues de venir venirifier ma fibre ?
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,
Est-ce une raison suffisante pour demander a Bouygues de venir verifier ma fibre ?
Je dirais oui, mais je ne connais pas les critères de conformité qu'applique l'opérateur.

Mariotte91
Membre inscrit
Réponses : 0
Mon offre : //
Bonjour

Chez Free le maximum retenu est de -24dBm, chez Bouygues je n'ai pas l'info, mais l'ARCEP dit G-PON -28dBm max et -29dBm max en XGS-PON.
On est donc dans ce cas (-27.21dBm) très proche du point de rupture, d’où certainement les déconnexions, sachant que cette atténuation peut légèrement varier dans la journée (+ ou - 0 à 2 dBm) suivant l'humidité, la température, etc.
La fibre restant du plastique donc sensible à son environnement, même si insensible aux ondes électromagnétiques
Série Spéciale Bbox Fibre 29.99€ + Téléphonie + Bbox Android TV 4K + B&You illimité 150 Go 5G 12€99
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

J'ai enfin eu l'intervention d'un technicien a domicile et je suis passé de -27 à -21dBm selon le bbox !
Ce qui est interessant c'est que via la hotline N2, le tech voyait -35dBm de son cote...

Avec cette puissance, j'ai rebranché l'ONT externe et depuis 48h ca semble stable.

Encore quelques jours pour vérifier que tout va bien et je rebranche mon routeur en direct.

Merci pour vos aides et conseils précieux !
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour

Merci pour ce retour et l'aide apporté par les contributeurs du fil :super:
Nouvel inscrit
Réponses : 0
Mon offre : //
Hello derF,

Contente que l’intervention ait porté ses fruits ! Le -21 dBm c’est clairement mieux, ça doit te changer la vie côté stabilité 😅 J’te conseille quand même d’attendre encore un peu avant de remettre ton routeur perso, juste pour être sûr que ça tienne bien dans la durée. Tiens-nous au courant, ça peut aider d’autres dans le même cas !

— zelda_22
Répondre