Retour utilisateur – Tests de connectivité IPv6 en ligne : incohérences observées

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Client Fibre Bbox Wi-Fi 7 en environnement IPv6 natif (préfixe /60 actif, RA + DHCPv6 opérationnels), je souhaite remonter une série d'incohérences constatées lors de tests en ligne de connectivité IPv6, notamment via les sites ipv6-test.com ou test-ipv6.com.
Alors que mon réseau dispose :
• D’adresses IPv6 globales maintenant (ex. 2001:861:2048:c220:…)
• De passerelle locale IPv6 (RA présents)
• De serveur DNS IPv6 relayé (via Bbox)
• D’un fonctionnement stable confirmé par ping -6, tracert -6 et Speedtest
Les tests en local montrent une connectivité IPv6 parfaitement fonctionnelle sur tous mes équipements, y compris ceux connectés via le répéteur wifi 7 de Bouygues.
Pourtant, les tests en ligne affichent :
• Scores très faibles (ex : 1/20 à 12/20) malgré la connectivité réelle
• SLAAC affiché comme “No” alors que mes adresses temporaires sont bien générées
• ICMP “Filtered” ou “Not tested”, bloquant les pings externes
• DNS v6 mixtes déclarés unreachable, alors que la résolution DNS IPv6 est vérifiée
Ces incohérences peuvent fausser l’appréciation technique de l’environnement IPv6 résidentiel
Bouygues, en particulier pour les utilisateurs expérimentés qui comparent les résultats à leurs diagnostics locaux.
Je propose que Bouygues:
• Informe ses clients des limites connues des tests navigateurs IPv6 (fallback IPv4, cache DNS, filtrage ICMP…)
• Améliore, si possible, le comportement du pare-feu Bbox pour autoriser les tests ICMPv6 externes
• Propose un outil natif de diagnostic IPv6 plus fiable depuis l’interface Bbox
Merci pour votre écoute et bravo pour le support de l’IPv6 jusqu’au niveau LAN étendu — les performances sont au rendez-vous, les tests... parfois moins 😉
Lucien ancien support technique télécoms ALCATEL
Client fibre Bouygues – Cucuron (84)