Redirection de ports (NAT/AT) sur BBox ne fonctionne pas

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Bonjour, j'ai un mini-ordinateur Raspberry Pi que j'ai mis en adresse IP statique 192.168.1.201 sur mon réseau local (LAN). Depuis mon ordinateur portable, j'arrive sans problème à me connecter en SSH à mon raspberry Pi : ssh mon_nom_utilisateur @ 192.168.1.201. Pour rappel, le port par défaut pour le protocole SSH est le port 22, donc la commande suivante qui utilise explicitement le port 22 fonctionne aussi : ssh -p 22 mon_nom_utilisateur @ 192.168.1.201.

Maintenant, je souhaiterais pouvoir faire cela également depuis l'extérieur de mon domicile. Je suis donc allé sur la page "Redirection de ports" dans l'interface administrateur de ma Bbox, section NAT/PAT j'ai choisi le port 60000 pour rediriger en local vers le port 22 de l'adresse IP locale 192.168.1.201.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas du tout : ssh -p 60000 mon_nom_utilisateur @ mon_ip_publique.

J'ai essayé également d'interroger via l'outil "telnet" si le port est ouvert et la réponse est négative.

Je suis tombé sur plusieurs autres posts de forum où les utilisateurs se plaignent que le NAT/PAT ne fonctionne pas sur la BBox. A chaque fois, les modérateurs leur demandent d'appeler le service client au téléphone, mais les utilisateurs ne sont pas satisfaits car ils disent que les gens au téléphone ne comprennent même pas la question et ne savent pas les aider.

Auriez-vous des éléments pour m'aider svp ?
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour,

Un élément non renseigné côté machine ?

A ce jour nous n'avons pas connaissance d'anomalie sur un problème d'ouverture de port et il n'y a pas eu de mise à jour récemment donc il semble peu probable que le problème soit coté routeur.

A vérifier mais je pense que vous l'auriez vu, ou vous en seriez étonné si vous n'aviez pas eu accès à certains port : viewtopic.php?p=21513#p21513

Cdt
Membre inscrit
Réponses : 1
Mon offre : Bbox MUST
Bonjour,

Je confirme que ça fonctionne très bien chez moi.
Je vois 2 pistes :
1) adresse IP dédiée non active
2) iptables un peu trop sélectif
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Bonjour et merci pour vos réponses, en fait je me suis aperçu de quelque chose d'étrange : ça fonctionne très bien, mais seulement depuis l'extérieur ! Par exemple si je sors mon ordinateur du réseau en le connectant au partage de connexion Internet de mon téléphone, la redirection de ports que j'ai mise en place fonctionne immédiatement.

Ma question initiale se réduit donc à : pourquoi les redirections de ports (NAT/PAT) ne fonctionnent pas depuis l'intérieur du réseau ? Par exemple si j'ai mis en place une redirection de port sur mon IP publique port 60000, pourquoi je ne peux utiliser celle-ci que sur une machine qui n'est pas à l'intérieur du réseau local ?

C'est un peu embêtant, car au niveau de mes programmes, ça me force à d'abord déterminer si mon ordi est actuellement à l'intérieur du réseau local ou non, et en fonction de la réponse à cette question, ne pas se connecter à la même IP + au même port.
Membre inscrit
Réponses : 1
Mon offre : Bbox MUST
Je dirais que c'est le principe même d'une redirection de port.
En étant en interne, tu établis une connexion directe en SSH sans passer par le routeur.
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

Certaines box n'autorisent pas le loopback (sortie du réseau local pour entrer par l'IP publique). Je ne sais pas si c'est le cas pour la bbox.

Mariotte91
Répondre