Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de chercher ces éléments !
Voici
ma compréhension du sujet...
Pour l'auto-configuration (stateless), le message Router Advertisment envoie évidemment le préfixe pour que les devices configurent une IPv6 dans le bon range, mais comme le DNS est un élément indispensable d'un réseau, le RA contient également le DNS (RFC 6106).
Le message RA de la Bbox contient les options M=0 (managed=0, donc chaque device doit se débrouiller pour se choisir une IPv6) mais envoie l'option O=1 (other=1, donc des infos complémentaires peuvent être distribuées aux devices par un serveur DHCP). Donc la Bbox autorise bien à ce qu'un serveur DHCP puisse être utilisé en IPv6.
Et mes serveurs DHCPv6 envoient mes adresses de DNS internes, mais ne fournissent pas d'IPv6 aux clients puisqu'ils sont en auto-configuration (stateless).
Donc, les clients de mon réseau devraient avoir appris :
- l'adresse IPv6 du DNS Bbox par le message RA (et uniquement par ce message)
- les adresses IPv6 de mes DNS internes par le message DHCPv6 Reply
Et cette situation n'est pas problématique, malgré les apparences, puisque la RFC prévoie justement le cas d'informations DNS comprises à la fois dans le message RA et dans le message DHCP Reply, avec un ordre prioritaire d'appels des DNS issus du DHCP
puis celui/ceux du RA :
The DNS options from Router Advertisements and DHCP SHOULD be stored into the DNS Repository and Resolver Repository so that information from DHCP appears there first and therefore takes precedence.
Sauf que la Bbox répond aussi aux requêtes DHCPv6 de mes clients, avec dans le DHCP Reply son adresse IPv6 comme adresse de DNS récursif. Et dans ce cas, ça met la grouille puisque ce DNS est dans les DNS prioritaires.
J'ai constaté que, parfois, mes postes clients internes ne peuvent plus se connecter sur mes serveurs internes, que j'appelle via des noms de machines pour m'y connecter simplement en IPv6 de bout en bout, parce que c'est le résolveur de la Bbox qui est appelé et qu'il ne connait évidemment pas mes machines !
La Bbox est par défaut dans une configuration stateless et ne devrait pas, de mon point de vue, répondre aux messages DHCP Message Request.
A+