WiFi et Routeur Micro coupure Bbox WIFI 6E

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Avatar du membre

Auteur du topic
koubi10
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2023, 11:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Troyes

Bonjour à tous,
J'écris ce sujet pour aider les personnes qui ont leur BBox Ultym à coté du coffret électrique afin d'utiliser les modules GTL RJ45 pour avoir une prise Ethernet fonctionnelle dans chaque pièces de la maison.

J'èspère que le partage d'expérience pourra servir .

lorsque j'ai souscrit à l'offre ultym ,je me suis retrouvé dans la configuration suivante: BBox fibre à coté du coffret GTL pour alimenter les prises RJ45 dans la maison, premier décodeur TV 4K HDR dans le salon avec impossibilité de le connecter à une prise RJ45 (occupée deja par mon ordinateur principal, certains me diront d'utiliser un switch pour connecter pc et décodeur mais le principal probleme reste la gestion des VLAN vidéo,donc obligation d'acheter un switch manageable et de configurer les VLANS sous peine d'avoir des désagréments et autres problèmes de conflits de flux...) pas trop envie de m'aventurer la dedans.

le deuxieme décodeur TV se trouve dans ma chambre ,le principal problème c'est qu'il est absolument impossible d'avoir deux décodeurs connectés en WIFI (sans doute à cause de problèmes de droits des fournisseurs de contenus qui sont vraiment frileux de voir leur flux transiter par le WIFI du moins si c'est encore d'actualité). Un de vos décodeurs se retrouveras forcément en streaming avec pour conséquence l'impossibilité d'avoir accès à certaine chaines ou la VOD.

Le décodeur de la chambre est connecté via les boitiers CPL fournis(simple et efficace la prise RJ45 de ma chambre n'étant pas fonctionnelle car je dois faire le sertissage des 8 fils dans la prise, un peu la flemme en ce moment).

Ceci étant, le décodeur 4K HDR étant éloigné de la box,la seule solution reste le WIFI (pas envie de perdre du temps en configuration et de l'argent dans un switch manageable) .

Bien que non recommandé par Bouygues ,la connection en wifi présente des avantage indéniable et evite l'achat d'un second couple de boitiers CPL.

Au début je rencontrais bon nombre de déconnections suscitant le courroux de femme et enfants :segratte:

Après investigation il s'avère que le responsable est l'option DFS activé dans la BBox. Je vais faire simple ici car les détails de cette technologie mettrait en PLS plus d'une personne.

En gros le DFS permet à la BBox d'utiliser des canaux wifi qui normalement sont réservés au ballons sondes ,stations météo ou autres. Le problème c'est que la BBox doit scanner régulièrement les bandes disponibles pour vérifier si tel canal est occupé ou non ,ce qui provoque les coupures wifi pour le décodeur TV.

La solution: désactiver simplement l'option DFS, à moins d'etre en pleine campagne à des km de toute ville ,cette option est inutile. et le rapport gains/contrainte est assez défavorable.

la manip en image pour désactiver le DFS:

Image
Image

voila voila. Je dois encore parler des problèmes de récupération d'adresse IP par le deuxième décodeur lors de la mise en veille des CPL et aussi de quelques bugs au niveau de la BBox fibre,mais cela sera dans un autre sujet.

Bonne journée à tous.
par ToFoo93 » 21 avr. 2023, 00:46
Bonjour,

Pour information le problème évoqué n'avait pas de lien avec le DFS, mais à permis de trouver un souci présent aléatoirement dans quelques cas sur la partie DNS provoquant de la micro coupure (cas présent ici) ou parfois de la coupure longue ou il faut parfois redémarrer la box et sans que la box ne donne d'information à l'écran et bien que le signal soit bien entendu OK cela vous prive de l'accès aux services via le WiFi ou l'Ethernet.

ça reste heureusement rare, mais quand on est concerné c'est forcément ennuyeux, la bonne nouvelle c'est que le prochain firmware va corriger cela.

Koubi10, il te sera distribué début mai normalement avant un déploiement plus large si tout est conforme de façon globale :)

Merci pour la remontée et ton aide sur le sujet en tout cas

Mickou je peux voir si on peut t'ajouter à la première phase de vérification sur le prochain firmware, je ne te garanti rien en l'état, as tu encore le problème et autours de quelle fréquence ?

PS : changer vos DNS ne changera pas le problème si les symptômes cités semble vous concerner...

Cdt
Se rendre au message
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

je reviendrai plus tard sur le DFS, mais peux tu me schématiser ton LAN pour être sur ?

4k HDR => WiFi => Bbox
4K => CPL ? => bbox

la 4K (et plus ancienne Miami) ne fonctionne pas en WiFi, c'est une contrainte technique (sujet déjà évoqué dans le forum courant 2022) où la qualité du flux pour l'IPTV n'est pas à la hauteur attendu (par contre on peut faire fonctionner en reliant via un répéteur bbox en branchant sur un des ports ETH de cet équipement qui si bien placé délivrera une bonne qualité de flux)

Ce qui t'a amené à désactiver le DFS, c'est pour quel décodeur et quel panneau d'erreur s'affichait à l'écran ?

Merci
Avatar du membre

Auteur du topic
koubi10
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2023, 11:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Troyes

Bonjour Tofoo :derien:
ToFoo93 a écrit : 06 févr. 2023, 13:42 Hello

je reviendrai plus tard sur le DFS, mais peux tu me schématiser ton LAN pour être sur ?

4k HDR => WiFi => Bbox
4K => CPL ? => bbox
oui c'est exactement ca (UZW4020XXX pour le décodeur 4k HDR et HMB9213XXX pour le deuxième décodeur)
ToFoo93 a écrit : 06 févr. 2023, 13:42 la 4K (et plus ancienne Miami) ne fonctionne pas en WiFi, c'est une contrainte technique (sujet déjà évoqué dans le forum courant 2022) où la qualité du flux pour l'IPTV n'est pas à la hauteur attendu (par contre on peut faire fonctionner en reliant via un répéteur bbox en branchant sur un des ports ETH de cet équipement qui si bien placé délivrera une bonne qualité de flux)
Merci
merci pour l'info ,du coup je vais brancher le deuxième décodeur sur le répéteur wifi à l'étage et utiliser le CPL pour l'ordinateur de mon épouse au 1er étage(ce qui évite du tirer du cable RJ45 dans les cloisons ::lol:: ) ce qui serait plus logique. (avant c'était l'inverse).
ToFoo93 a écrit : 06 févr. 2023, 13:42 Ce qui t'a amené à désactiver le DFS, c'est pour quel décodeur et quel panneau d'erreur s'affichait à l'écran ?
j'ai désactivé le DFS à cause du premier décodeur dans le salon (4K HDR), l'erreur affichée était F3411-20. ce qui est vicieux ,c'est que si tu regardes sur un autre ordinateur en parallèle, tu vois que les déconnections wifi sont dues à la BBox qui recherche les canaux DFS, durant ce laps de temps le décodeur 4K HDR perd la connection (obligé d'éteindre et rallumer pour retrouver le service TV). alors que les téléphones mobiles connectés en wifi ne semblent pas souffrir de ce problème (switch auto sur la 4G pour ensuite rebasculer sur le wifi des que la co . est dispo).
Avatar du membre

Auteur du topic
koubi10
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2023, 11:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Troyes

après , Bouygues peut peut etre imposer une limitation en modifiant le code de la BBox. insérer une routine qui spécifie la désactivation automatique du DFS lorsque le décodeur 4K HDR est détecté sur le réseau wifi. cela peut simplifier les choses pour l'utilisateur final et améliorer grandement l'expérience utilisateur.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Merci, j'ai bien cerné pour le LAN pour les STB et aussi l'erreur affiché sur l'écran Tv lors des coupures sur le boitier 4K HDR.

Alors en théorie le DFS n'impacte pas et surtout ne coupe pas le wifi, du coup c'est surprenant et j'ai compris que cet impact ne se limitait pas au décodeur TV 4K HDR mais aussi sur un autre device tu avais une déco du wifi.

Sur le device si c'est un W10/11 le logo wifi passe en logo durant ce moment ou tu as tjrs le logo wifi avec une autre info ? ex :
Win10.jpg
Qu'elle est la fréquence de ces interruptions ?
As-tu modifié d'autres paramètres avant cette "découverte" (canaux en non auto, la largeur de bande sur le 5Ghz...)

tu as coupé le DFS depuis quand ?

Cdt
Avatar du membre

Auteur du topic
koubi10
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2023, 11:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Troyes

durant ce laps de temps ,j'ai toujours le logo wifi ,mais aucune connection internet(meme un ping en cmd n'aboutit pas). après si l'on consulte une page web ,on ne le percoit pas forcément (le temps de lire sa page la connexion est revenue) mais sur un jeu en ligne c'est la déconnexion assurée.

avant cette découverte je n'ai rien modifié. lorsque les canaux sont séléctionnés manuellement ,le DFS désactivera le wifi purement et simplement ,pour cela que je suis resté en mode automatique.

Le problème c'est qu'en cas de micro coupure causé par le DFS sur le décodeur TV 4K HDR ,la liaison n'est pas récupérée. obligé d'éteindre et de redémarrer. Après il faudrait quelque chose qui permette de détecter l'absence de connexion à internet malgré la présence de la liaison rj45 et le cas échéant forcer le décodeur TV à redemander une adresse IP et un bail au serveur DHCP,c'est une solution.

Mais bon le principal problème est de savoir pourquoi cela arrive,et c'est pas forcément évident on a tous des configurations d'installation différente dans nos domiciles respectif.
si tu as une idée pour faire des tests ou autres dit le moi. Je t'avoue que j'arrive au bout de mes connaissances dans ce domaine.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

En l'état j'ai déjà les réponses à certaines de mes questions, sauf
La fréquence de la coupure ou tu t'en apercevais ? (plusieurs fois par jours, tous les jours ou tous les deux trois jours, bien sur la durée ou tu utilises la connexion va impacté le nombre de fois ou tu le vois, mais c'est pour avoir une idée)

Et depuis quand as tu coupé le DFS ?

Du coup depuis la désactivation du mode DFS (et le reste du setting wifi est resté par défaut celui poussé par l'opérateur) ton problème de "coupure" ne s'est plus reproduit ?

Je vais déplacer et renommer le fil, car il me semble qu'on est plus sur la partie wifi de la box et pas un problème décodeur TV...
Avatar du membre

Auteur du topic
koubi10
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 17 janv. 2023, 11:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Troyes

j'ai désactivé le DFS une semaine après avoir eu mon accès internet et TV chez Bouygue (en décembre). la configuration wifi est celle de l'opérateur par défaut.
Pour la fréquence des coupures cela se produisait plusieurs fois par jours.

Depuis la désactivation du DFS mon problème ne s'est plus reproduit. Suite à tes précédents messages j'ai réactivé le DFS un cours instant afin de reproduire le probleme et effectivement retour des déconnexions sur le décodeur TV. Du coup j'ai désactivé le DFS et retour à la normale.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Ok merci

je vais partager cela dans un 1er temps.

Merci pour ton partage et ton constat.

Bonne soirée
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello,

j'ai besoin que tu consultes tes messages privés, en haut a droite stp :)

Merci
Répondre