Débit effectif largement inferieur à l'offre commerciale

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,
Abonné Ultym, sur RIP TDF, à l'offre 2G/600, je constate un gap important entre la plaquette et ce qui sort du port 10G sur la Ultym.

Chaine aval de la box:

cable CAT7 reliant le port 10G à un firewall openbsd sur plateforme Supermicro CM X9-DRI-LN4F, xeon + 16gb ram.
Tuning pile IP effectué
__
cat /etc/sysctl.conf
ddb.panic=0
kern.bufcachepercent=90
net.inet.ip.multipath=1
net.inet.ip6.multipath=1
net.inet.ip.forwarding=1
net.inet.ip6.forwarding=1
machdep.allowaperture=2
net.inet.ip.ifq.maxlen=512
net.inet.ip.mtudisc=0
net.inet.tcp.rfc3390=1
net.inet.tcp.mssdflt=1440
net.inet.udp.recvspace=524288
net.inet.udp.sendspace=524288
__
Débit commercial: 2G D/600 U
Débit réel: 300>600 D/450>600 U selon l'heure

Moults tests effectués via le speedtest embarqué à la box, selon l'heure on varie.
Moults tests effectués sur 5 OS distincts (debian, freebsd, windows 10, windows server 2019 et xubuntu) et 3 machines différentes branchées cul de box, port 2.5G Realtek USB3 qui sort 2.5G sur des tests de machine à machine en interne sur les 5 OS cités: même constat

>Tests sous IPERF en TCP et UDP, jusqu'à 15% de pertes de datagrammes en UDP, et chute drastique de débit en TCP (retrans)
>Latence ICMP allant de 5ms à 399ms via l'outil de "métrologie" embarqué à la bbox, meme constat avec les miens
>Latence HTTP allant de 51ms à 3502ms via l'outil de "métrologie" embarqué à la bbox, même constat avec les miens (dont une sonde Atlas)

Un mtr vers bouygues.iperf.fr depuis le firewall au cul du port 10G donne un hop sur 89.83.168.2 qui soit répond aux traceroute quand il a le temps (autre chose à faire...), soit pagaye à contre courant avec une latence de 2900ms ...

On a bien un problème.

NB: Ma bbox livrée au raccordement a été déja changée, le tech au SC soupconnant un dysfonctionnement
La nouvelle cablée hier donne les mêmes résultats, voire même inférieurs.

Réappel du SC: "on se donne 5 jours pour passer le provisionning ad'hoc sur votre offre, rappelez nous si rien ne change.

conclusion: on ne va pas se mentir, eu égard au nombre de retex du même cru ici, on va sauter à l'étape "lettre AR au SC" directement...

PS: ce message a valeur de retex d'un client lambda qui est l'un des 2 seuls clients raccordés au PMZ... Que penser du vécu des clients raccordés sur des tiroirs pleins :roll: ....
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Bonjour

Le SAV n'ouvre un ticket que si le débit IP mesuré en ETH est <300Mb/s du coup là ils ont pas vraiment de marge de manœuvre, ils vont surtout meubler lors des appels.

Sur l'écran physique de la box le test de débit donne quoi (même si je pense t'es pas sur paris et ne va pas donner la bonne valeur) ?

tu as des graphes de monitoring de tes test, sans garanti de résultat je peut tjrs trouver une oreille attentive en dehors des process habituel.

Tu étais abonné fibre avant chez un autre FAI ? ou c'est pour ce logement le premier abonnement Fibre...

Car sur RIP les collectes sont pas tjrs les plus performantes, faut souvent leur tirer les oreilles pour qu'ils dimensionnent de façon acceptable et tout ne dépend pas de l'opérateur commercial en l'occurrence.

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour Toofoo.
Merci pour ta reponse.
J'ai des screens si necessaire mais si le SC se connecte sur ma box, ils constateront le même défaut sur la metrologie embarquée.
Les poster ici n'a que peu de valeur ajoutée sinon stocker des images qui etayent les valeurs citées
ST embarqué bbox >= ST mesurés en aval en general
Upload bcp plus stable que download donc soit routage asymetrique et le downstream emprunte un chemin encombré (ma theorie), soit pb de provisioning selon la theorie du SC joint hier sans réelle conviction...
Hé oui, gros risque que TDF ne fasse pas le taf sur le path. Mais que dire si on a ca avec 2 clients raccos au PM dont moi.
Faudrait pas que le tiroir se remplisse trop....... #MyTwo

Pour répondre à tes qq questions:
1/ c est proche d'Amboise sur RIP37/41 (TDF)
2/ 1ere install fibre
3/ reflecto parfaite lors du racco. Pas de doute sur le lien PM>chez moi, ca passe crème

Encore merci d'essayer en tous cas...
PS: J'ai contacté Vivien de lafibre pour tenter de joindre le NOC et comprendre quitte a monter un iperf serveur au cul de ma box. Il m'a envoyé ici 😉
si tu fais ref au diag dans l'IHM ça n'est pas exploitable (ni exploité), c'est plus informatif et ne va pas forcément correspondre donc permettre de caractériser ton soucis.

Juste à titre informatif, tu as des ressentis de lenteur en général ou sur certains usages ou pas du tout ?

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bagottages sporadiques en visio sur Signal, mais à part ca, ca bosse.
Difficile de raler ...
J ai replug ma sonde atlas si besoin. Id en MP si le NOC 20820 est interessé 😉
Merci j'ai partagé pour la sonde, je te garanti rien car coté réseau on m'a déjà fait un retour et au NRO les sondes sont conformes déjà et la qualité du signal du PM jusqu'à la PTO c'est dans les normes :segratte:
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Globalement, ca fonctionne.
Juste exaspérant de se faire vanter les débits de malades par les commerciaux non avares de superlatifs au tel, pour tomber sur un lien finalement assez moyen à l'arrivée...
Pour comparaison, SFR Red sont ce qu'ils sont, mais ils annoncent 1G/500 commercial, il y a 980/550 à l'arrivée ... Et stables quelle que soit la destination (si tant est que la capa existe en face, bien sur)
Merci en tous cas. Je me laisse quelques semaines de test mais si ca reste trop en dessous du vendu, porta et basta. L'impossibilité de droper la Ultym pour coller un SFP et son propre équipement est un autre grief, mais là, j'ai signé sans faire gaffe, c'est de mon ressort...
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Juste pour le fun, à l'instant.

Image
Image
Image
Image
Image

Le 1er IPERF en bas est en TCP
Le second en UDP, et 0 pertes à cette heure. On monte à 15% en heure de pointe
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Et gros gros LOL en retournant sur la box, et en exécutant le test embarqué à l'instant, juste après ceux ci dessus:

Image
Image

Je veux bien une perte mais là ....
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

2e LOL en remontant au PC:

Image

Je veux bien entendre la théorie habituelle du "PC de l'utilisateur" ... mais là ...
Répondre