Chaînes TVLimitation IPTV HD et Wi-Fi

Une demande sur le fonctionnement du flux et boitier TV
Répondre

Auteur du topic
knux
Nouvel inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2020, 23:18
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour !

Je viens d'être fibré et d'avoir la bbox 4K. J'ai vu avec étonnement qu'elle devait être en Ethernet (ou s'y croire via CPL) pour faire fonctionner les replays france.tv... et l'IPTV HD plus globalement.

Si le sujet viewtopic.php?f=149&t=2594&p=13793&hili ... ifi#p13793 traitait bien du même cas, la réponse m'intrigue un petit peu...

La bbox (modem blanc) propose un wifi 5Ghz, ma bbox 4K est juste en face dans la même pièce sans obstacle (bon ok, un canapé ::lol::). Je suis typiquement dans une situation où je pourrais bénéficier de l'IPTV HD dès lors que la bbox 4K est connectée au wifi 5Ghz.

Du coup, autant je comprends la limitation pour assurer une stabilité chez tout le monde, autant je suis frustré de ne pas pouvoir "forcer" le mode IPTV HD en lieu et place du mode streaming...

Savez-vous s'il est prévu de permettre une telle personnalisation ? Ça serait tellement cool...

Bon week-end ^^
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Ce n'est pas prévu et il y a rien de plus performant qu'un câble ethernet 😊

Cdt

fastmanu
Membre inscrit
Messages : 49
Enregistré le : 22 mai 2017, 20:45
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : MARSEILLE 04

j'ai trouvé la solution ( ma box tv 4k n'est pas dans la même pièce que ma box wifi6 ) en utilisant le répéteur wifi optionnel et en raccordant celui ci par ethernet à la box tv ...

Auteur du topic
knux
Nouvel inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2020, 23:18
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

ToFoo93: Justement, fastmanu vient un peu de démontrer que ça fonctionne ;)

Hélas je suis en BBox Must, donc je n'ai pas le répéteur offert. Et quand bien même, ça serait un équipement supplémentaire inutile, je vais te montrer pourquoi.

Lorsqu'on met du CPL, on se prétend être en Ethernet mais en réalité moins performant. Je viens de faire les mesures avec le premier speedtest qu'on trouve dans le playstore Android TV :
- En CPL (des Dlink de base) : 94,61Mbps download, 97,52Mbps upload, l'IPTV HD est OK
- En Wi-Fi 5Ghz : 126,27Mbps download, 159,35Mbps upload, l'IPTV est désactivée pour ce mode

Voilà pourquoi je suis de ceux qui seraient intéressés par avoir l'IPTV HD disponible dans ces conditions : Moins d'équipements à acheter/brancher (pas de CPL, pas de répéteur...).

Vraiment, si tu as un smartphone pas trop ancien ou même un laptop, je ne peux que te suggérer de faire le même test, tu pourrais être surpris de ce que le wifi 5Ghz permet vraiment aujourd'hui !

Evidemment, il faut opter pour la séparation des 2,4Ghz et 5Ghz en SSID distincts, sinon on ne peut prévoir auquel l'équipement va se connecter, souvent la force du signal est privilégiée alors qu'elle ne représente pas la bande passante effective.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Attention ça reste une solution de contournement qui peut être problématique et de ce qui est ressorti sur le forum des membres ayant opté c’est que les panneaux d’erreurs sont plus nombreux et au final retourne sur une solution filaire.

Auteur du topic
knux
Nouvel inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2020, 23:18
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Tu as raison, et évidemment plus on ajoute d'intermédiaire (ici le répéteur qui aura ses propres instabilités), plus on risque d'avoir des erreurs.

C'est pourquoi je tente de convaincre pour qu'on puisse débloquer la solution qui n'ajoute aucun intermédiaire, en faisant confiance au matos Wi-Fi 5Ghz de ces box. Et si je peux aider à éprouver (ou pas) cette solution... je suis open pour faire des tests !
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7772
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

les boites actuels n'ont pas été vraiment conçu pour faire du wifi une liaison, meme si sur la Miami qui n'a que le 2.4Ghz (je parle du boitier TV, pas de confusion) là il faut assurément oublié ça l'est un peu moins sur la Box 4K qui a du 5Ghz cependant pour assurer un certain niveau de qualité il faut des pré requis hardware pour atteindre un niveau acceptable.

A date pour ce faire il faut l'avoir conçu et intégrer des pré requis coté Wifi du modem routeur et coté Boitier TV et ce socle n'y est pas, du coup si un jour ils le déverrouillent on aura une forte diminution de la qualité...

Ensuite ta situation semble être idéal dans l'installation, car les prérequis dans l'installation c'est d'avoir l'appareil à environ 5 mètres sans obstacle (en gros dans la même pièce), mais la réalité c'est que souvent la boite sera à + de 5 mètres et dans une autre pièce, du coup tu renforces le risque d'instabilité du flux.

Je t'explique de façon global et le plus simplement possible les contraintes de l'opérateur, après si ça se fait ça sera plus avec des nouveaux produits.

répondre individuellement ça me semble pas délirant, mais t'imagine pas l'impact sur les autres clients qui ne sont pas du tout dans cette configuration à priori idéale.

Petit élément en CPL ou wifi c'est pas le débit qui va être différenciant que tu es 90 d'un coté ou 110 de l'autre, mais plutôt la robustesse à ne pas perdre les paquets et pour la TV ça se traduit par du gel freeze macro bloc.

J'espère que ça t'a donné un peu de sens, sache que même si négatif à ce stade, le sujet fait parties avec des nombreux autres sujets regardés par un opérateur comme bouygues.

@+

Auteur du topic
knux
Nouvel inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2020, 23:18
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Yes merci, je comprends bien ces contraintes. C'est pourquoi, quitte s'interroger sur une techno, pourquoi pas permettre à des "power users" de l'éprouver surtout quand ça ne peut avoir d'impact négatif sur l'hardware ^^

Un peu à la manière où via le diagnostic TV on peut forcer certaines choses... là où l'utilisateur lambda n'ira pas (et comme tout réglage personnalisé, en cas de pépin la réponse de revenir réglages par défaut s'applique).

Je ne suis pas du club de la bidouille, mais plutôt de ceux qui apprécient pouvoir utiliser pleinement l'hardware qu'ils ont à leur disposition. C'est aussi un critère de choix chez des geeks responsables ^^

J'espère bien en tout cas que c'est le genre de chose pris en compte par ceux qui conçoivent ce type de matos ;)
Répondre