J'ai fait des essais supplémentaires:
1/ Retour au paramétrage de langue française par défaut => le problème persiste
2/ Paramétrage de sortie audio en PCM (Home-Cinema / PCM forcé) => Je n'identifie plus le pb (quelle que soit la langue paramétrée).
Je ne pense pas pouvoir faire la simulation du test sans le boitier extracteur audio, car je n'aurais pas de son en Dolby/5.1 sans le dispositif.
Mon matériel est "ancien" (2010) et je n'ai ni HDMI sur mon ampli AV ni possibilité de faire un pass through avec la TV de façon optimale (le "pass through" de la TV me permet de faire soit du Dolby Digital, soit du DTS à partir d'une source HDD branchée sur la TV mais pas du vrai pass through à partir du HDMI).
Comme le problème vient toujours avec les mêmes chaines (M6, Arte, NRJ12,) y aurait-il un point commun entre les flux Dolby de ces chaines ?
PS: Dommage que le choix d'avoir intégré les interfaces TV et Apps dans la nouvelle interface BBox ait ce genre de conséquences.
Dans l'ancienne interface, on pouvait choisir du PCM pour la TV (vu qu'il n'y a pas -sauf rares exceptions- de flux 5.1 diffusés par les chaines et peu d'interêt d'avoir du Dolby Stéréo) et ensuite gérer le 5.1 avec les applications.
Dommage aussi d'avoir "désactivé" la sortie SPDIF du boitier BBox Miami.
Merci encore si tu arrives à trouver une solution. Sinon je m'accommoderais de la situation car en zappant, le son revient