WiFi et RouteurMAJ Firmware NG+ et NG+R1 Fin 2018 Versions 16.X.20

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

les devices jouent beaucoup certains encore récent affichent du ac mais une antenne et avec une fréquence basse

cependant au delà de ça qui peut tjrs etre un limitant coté produit d'utilisateur il y a de façon régulière des ajouts coté produits pour activer des fonctions ou trouver des pistes qui rendent du gain en usage.
Et pour avoir fait des usages personnels sur la R1 à ce jour le débit que tu affiches bien que déjà très bon, je le dépasse donc possiblement un limitant ou environnement.
en 2.4 iso avec toi, mais là il y a je crois des analyses en cours dans un environnement isolé (en maison en gros loin d'autres wifi) on devrait être plus vers du 90...

@imarco oui il faut des éléments physiques si tu te bases juste sur le journal de IHM hélas le sujet a été vu et il n'y a aucune incidence.

Orlhad
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 20 nov. 2018, 11:12
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,,

Je rejoins Gmauve dans ses constatations ; depuis la mise à jour 16.2.2O la gestion du Wifi en 2,4 ghz est devenue chaotique. Le scheduler est dorénavant inutilisable et des phénomènes de déconnexions étranges sont apparus (dans mon cas, des coupures de trafic dans les jeux en local ou en ligne). Il y a clairement eu une modification apportée par ce firmware qui a mis le bazar et aucune manipulation dans l'interface d'administration ne semble pouvoir résoudre la situation.

Je suis un peu dépité de constater que rien n'ait évolué depuis trois mois et qu'en dehors d'une hypothétique mise à jour en mars, rien n'indique que cela s'arrangera prochainement. Bouygues n'est bien sur pas le seul à être concerné par le syndrome de la "mise à jour à tout prix" puisque d'autres acteurs importants du secteur sont des distributeurs réguliers de ces updates foireux qui n'apportent de manière visible que des soucis au consommateur lambda. Il y a sans doute des impératifs techniques à ces mises à jour mais une communication un peu plus développée que: "attendez le prochain firmware pour voir si ça solutionnera votre problème" serait sans doute mieux à même de rassurer le client qui ne demande qu'à continuer de payer pour un service fonctionnel et d"éviter l'inexorable issue du "allons voir ailleurs si c'est pas pire"...

gmauve
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:45
Mon offre : Bbox 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonsoir, j'ai séparé le 2.4Ghz et le 5Ghz pour faire des tests. Je confirme que c'est le 2.4Ghz qui a des problèmes. Sur mes 5 appareils, un seul détecte les deux SSID, tous les autres ne détectent que le SSID 2.4 (ils sont donc incompatibles avec le 5Ghz). L'appareil compatible 5Ghz, et connecté sur le SSID 5Ghz, est le seul à pouvoir se reconnecter après coupure/relance de la wifi (manuel ou scheduler). Pour les autres, il faut redémarrer la box.
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

oui ce constat vous le faites pour certains, j'ai envoyé pour ceux concernés aux équipes pour analyse il y a déjà un plusieurs semaines et ça n'avait rien donné :cry:
je continue à alimenter de vos remontés des nouveaux membres en faisant état...

Merci en tout cas des échanges et remontés sur ce sujet.


cdt

Orlhad
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 20 nov. 2018, 11:12
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Dans le forum Bbox de Bouygues Telecom, un utilisateur signale un retour à la normale spontané concernant le scheduler depuis plusieurs jours. Il a le firmware 16.1.26 sur sa box.

Pas d'explication au phénomène puisque le firmware date de début décembre et qu"il n'a manifestement rien fait de particulier. Le mystère s'épaissit...

Orlhad
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 20 nov. 2018, 11:12
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

J'ai peut-être trouvé un début de solution : en passant le protocole de sécurité de WPA/WPA 2 à WPA seul, les machines peuvent communiquer sur le réseau local après déconnexion manuelle du Wifi (je n'ai pas testé le scheduler, à voir si ça marche). Seul problème, mon imprimante HP sans fil n'est alors plus utilisable (alors qu'elle est compatible WPA).

J'ai lu sur un forum qu'en passant sur le protocole WPA2 seul, cela solutionnait aussi le problème mais ma vieille Photosmart ne gère pas ce protocole à priori.

Manifestement, l'option WPA/WPA 2 pourrait être en cause dans le cas présent.

cocobelluss
Membre inscrit
Messages : 354
Enregistré le : 20 mars 2018, 10:37
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré
Localisation : VAR

Bonjour,
Moi qui laisse 24h/24 le wifi allumé, j'ai tenté de l'éteindre/rallumer manuellement depuis l'IHM ou depuis le bouton wifi sur la BBox mais équipements se reconnectent tous correctement donc c'est incompréhensible vos cas :segratte:

J'ai l'option WPA/WPA 2 cocher donc sa ne vient pas de sa on dirait.

satucorp
Membre inscrit
Messages : 93
Enregistré le : 30 août 2018, 19:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Carcassonne

Ca semble stabilisé chez moi sachant que j'ai passé effectivement la sécurité en WPA2/AES sur les deux réseaux (sans savoir que cela serait proposé ici). J'ai aussi activé le DFS sur le canal 100 du 5Ghz. Mais j'ai aussi descendu d'un cran ma carte wifi au niveau des ports PCI et c'est cette dernière opération qui semble avoir été probante. A suivre...

Orlhad
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 20 nov. 2018, 11:12
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour Cocobelluss,

Dans mon cas, après deconnexion, les appareils peuvent se reconnecter au routeur et accéder à internet mais il n'y a plus de routage en local, donc plus moyen de communiquer entre machines ou d'utiliser mon imprimante Wifi. Par ailleurs, le réseau local est très instable dans les jeux et cela impose souvent des reconnexions manuelles au routeur.

Avant la mise à jour 16.2.20, je n'avais jamais été confronté à ces dysfonctionnements.

Orlhad
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 20 nov. 2018, 11:12
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour Satucorp,

Effectivement d'autres utilisateurs précise avoir solutionné le dysfonctionnement en désactivant le protocole WPA mais dans mon cas c'est exclu puisque ma vieille Photosmart ne gère pas le WPA2.

Pour l'instabilité, j'ai bien suspecté une interférence mais après avoir testé plusieurs canaux de transmission ou changé de place les antennes de réception, je n'ai constaté aucun changement.
Verrouillé