Effectivement, mon lien à l'entrée est repassé à 24 méga comme annoncé sur l’interface de la Box !
Curieusement, les tests speedtest varient fortement selon le serveur utilisé et selon le client physique (iPhone ou PC wifi ou iMac Ethernet) : entre 14 et 20 méga...
En DL torrent je fais des pointes à 19 méga max, mais je n'atteins pas les 2,5Mo/s stables que j'avais auparavant. Ceci dit la progression est franche et réelle et je te remercie pour l'intervention !
Les pings sont également mystérieux : 40ms en wifi et 20ms au mieux en ethernet, alors que j'avais tout le temps du 17ms auparavant (et même du 15 l'année dernière).
L'élément perturbateur sur la ligne proviendrait de quoi ? le transport cuivre public ? chez moi ? les DSLAM ? Si on pousse, je suis en Linky depuis bientot deux ans mais je ne vois pas de rapport direct. Quoique le petit transfo domestique du modem ne doit pas être bien costaud pour filtrer les harmoniques et autres sautes d'humeur micro-électriques...
Je reste aussi très étonné de voir ces serveurs espagnols systématiquement et quasi-exclusivement proposés sur speedtest, je ne peux même plus choisir Bouygues Paris.
Une question qui me taraude depuis un moment : comment on s'y prend pour que la connexion dans le premier boitier de ma maison fixé à 8 mètres de haut soit refaite ? Tout ça à plusieurs dizaines d'années (50 ?), tout en aérien, et je doute du parfait état du cuivre dans la boiboite...