Bouygues Telecom dévoile une cabine de télémédecine 5G en partenariat avec H4D, pionnier dans le domaine depuis plus de 10 ans.

L’opérateur a en effet installé dans ses locaux à Meudon-la-Forêt, une cabine de télémédecine connectée en 5G permettant donc à ses collaborateurs de consulter un médecin à distance.

La cabine “Consult Station” a été développée par H4D, pionnier dans le domaine de la télémédecine clinique depuis plus de 10 ans. Elle permet de réaliser des téléconsultations et, grâce aux différents instruments présents, de prendre des mesures en autonomie (poids, taille, IMC, température, saturation O2, fréquence cardiaque, tension artérielle…), guidé par un tutoriel vidéo. Le médecin peut alors établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance.

Depuis mars 2020, H4D a plus que doublé le nombre d’installations et d’usages dans les collectivités et structures hospitalières depuis mars 2020. L’entreprise a déjà déployé plus de 50 cabines en collectivités avec plusieurs cabines à l’échelle départementale comme dans les départements de l’Ain, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Pour Bouygues Telecom, la cabine de télémédecine est un exemple concret de cas d’usage de la 5G qui grâce à ses capacités techniques (débit, latence) permet de transmettre des données sans besoin d’installer des infrastructures lourdes (fibre, réseau sécurisé etc.) tout en offrant une grande qualité de service (débits montants et descendants élevés).

L’arrivée de la 5G pour la Consult Station va permettre d’accélérer son développement et d’apporter une médecine de qualité et de proximité pour les entreprises, les collectivités et les citoyens. 

Le Docteur Franck Baudino, Président d’H4D a déclaré : “ Il est aujourd’hui nécessaire et possible d’apporter une réponse fiable et concrète à la problématique des déserts médicaux. L’objectif est d’apporter des soins en proximité pour les patients et de renforcer le maillage médical local en aidant aussi les médecins dans leur pratique quotidienne. La Consult Station®, en respectant les conditions de confidentialité qui unissent un patient et un médecin et en permettant un examen clinique à distance fiable, devient une brique de réponse de l’offre sanitaire. Rendre encore plus accessible et fiable notre technologie grâce à la 5G permet de confirmer notre ambition de créer des projets de santé pérennes et d’offrir au patient et au médecin une expérience unique notamment grâce à des échanges haute-définition et sécurisés.”

Benoit Torloting, Directeur général délégué de Bouygues Telecom a ajouté : “La 5G devient une réalité pour les entreprises, les collectivités et les citoyens qui vont pouvoir concrètement profiter de ses apports. Cette première cabine de téléconsultation connectée en 5G illustre parfaitement le bénéfice apporté par la 5G à l’ensemble de la société sur un sujet essentiel comme celui de la santé, et nous sommes fiers d’y contribuer”.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.