Si vous nous suivez régulièrement, vous le savez déjà, lorsqu’un problème survient sur votre connexion que ce soit une perte totale de synchronisation, une perturbation entrainant des désynchronisations ou encore une perte du débit qui peut se manifester par une dégradation du service TV ou encore d’une navigation plus lente, le premier réflexe avant de contacter votre opérateur est de vérifier ses branchements, voir tester la box sur la prise d’arrivée du logement.
Pourquoi ?
Une majorité des interventions des techniciens de tous les FAI vont résoudre le problème en mettant aux normes votre installation et dans ce cas il vous faudra vous acquitter des frais de déplacement du technicien.
Une autre situation peut faire aussi que le FAI vous facture c’est l’absence au rendez-vous convenu par avance si vous n’avez pas prévenu de votre absence 48h avant votre opérateur, là aussi le FAI vous facturera des frais.
Ces frais varient autour de 50€ à 60€ en moyenne, Bouygues Télécom jusqu’à présent n’avait jamais appliqué le tarif prévu dans ses conditions tarifaires, il semblerait que les choses évoluent, selon le témoignage d’un de nos lecteurs.
Il nous précise que suite à une perturbation de sa ligne depuis 48h il a contacté l’assistance, après avoir effectué un nombre de vérifications et manipulations le service client lui propose de faire intervenir un technicien pour confirmer que son installation est aux normes, mais que dans le cas contraire (le technicien trouve l’anomalie dans son logement), il sera alors facturé de 50€ tout comme s’il est absent au rendez-vous fixé lui rappelle le service client.
A ce stade notre lecteur nous indique avoir tout de même accepté le rendez-vous qui aura lieu lundi 13 juillet et nous a fait part de son étonnement et incompréhension à la fois.
Nous comprenons en effet que ça puisse dérouter, mais soyez rassuré si vous avez effectué les vérifications ou par un professionnel, il n’y a pas lieu que l’opérateur facture ce déplacement.
Et afin de comprendre ce qui est de votre responsabilité et celle de l’opérateur, nous avons décidé de vous énumérer :
Votre responsabilité:
- Câble sectionné, mordillé… reliant la box à la prise
- Usage d’une multiprise ou appareil effectuant des perturbations électriques
- Prise(s) téléphonique(s) et cable(s) reliant à la prise d’arrivée défectueuse ou oxydées etc…
- Défaut de branchement (inversion des câbles par exemple)
La responsabilité de votre FAI :
- Box défectueuse
- Boitier d’arrivée (prise DTI) et en amont
La mention figurant page 63 du guide tarifaire Bouygues Télécom :
Frais de déplacement (hors 1ère installation), y compris pour rendez-vous non honoré ou installation du client non conforme (branchement électrique ou branchement entre les différents équipements ou installation électrique non conformes) 50€
Rappel : Dans le doute, même si ça a fonctionné avant, prenez quelques minutes pour vérifier vos branchements, l’état de vos prises, environnement électrique (présence d’appareil perturbateur, multiprises…) et vérifier sur la prise d’arrivée pour vous éviter des frais et attentes inutiles.
Merci à notre lecteur, Thierry pour son alerte.