Orange va t’il manger ses concurrents avec le déploiement du FTTH ?
En 2014 :
Pour le T1 et le T2, sur 97 000 nouveaux clients, 58 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients.
Pour le T3, sur les 65 000 nouveaux clients, 28 000 étaient des migrations de l'ADSL et 37 000 de nouveaux clients.
Pour le T4, sur les 82 000 nouveaux clients, 41 000 étaient des migrations de l’ADSL et 41 000 de nouveaux clients.
Total : sur 244 000 nouveaux clients, 127 000 étaient des migrations de l’ADSL (52%) et 117 000 de nouveaux clients (48%).
En 2015 :
Pour le T1, sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations de l’ADSL et 37 000 de nouveaux clients.
Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 314 000 clients sur le ftth et seulement 154 000 étaient de nouveaux clients, soit 49%, le reste étant des migrations de clients orange passant de l’ADSL vers le Ftth.
Globalement, sur ce seul segment Orange est à 60,3% de parts de marché pour un total de 39,9% de parts de marché à fin 2014. En fait cela ne compense pas totalement ses pertes, à ce jour cela ne lui permet que d’amortir. Le pari pour Orange est d’être prêt lorsque le très haut débit décollera.