Bouygues Telecom présente sa Bbox Fibre Wi-Fi 6. La dernière innovation évoquée dans l’invitation envoyée à la presse par l’opérateur est donc une nouvelle box fibre qui apportera notamment un meilleur Wi-Fi.

 

Un design qui se différencie de la concurrence

Prototype de la Bbox Fibre

La Bbox Fibre construite par Sagem (parties hardware et software) arbore un design très différent des autres box, « un design au service de la technologie pour une box qui ne se cache plus » indique Bouygues Telecom. L’opérateur a fait le choix en effet de concevoir une box verticale qui favorise à la fois la couverture de ses huit antennes Wi-Fi et la dispersion de la chaleur évitant ainsi d’ajouter des ventilateurs. Le noir mat et le noir brillant se rapprochant des « normes » du monde la Hi-Fi permettent également à cette box de s’intégrer facilement dans les foyers.

Sur la face avant, on retrouve d’abord une molette avec une couleur cuivrée, facilement repérable, qui permet de commander un écran LCD couleur situé juste au-dessus. Ce dernier s’active lorsque la molette est utilisée ou lorsqu’on se rapproche de la box et permet de retrouver très facilement les informations essentielles : réglages, diagnostic, contrôle parental, ou encore code Wi-Fi avec, en plus, un QRCode pour une connexion rapide.

Sur la face arrière, on retrouve 2 ports USB-3, 1 port RJ11, une fiche pour le module optique (fourni), 4 ports Ethernet 1 Gb/s mais aussi 1 port Ethernet 10 Gb/s. En effet, Bouygues Telecom a préparé cette box ainsi que sa connectique pour « les technologies à venir » et notamment l’arrivée d’offres fibre 10 Gb/s : il suffira de changer le module optique pour profiter immédiatement de la montée en débits.

Un Modem Bbox Fibre avec un Wi-Fi 6 boosté

Selon Bouygues Telecom, alors que 47% des français jugent qu’un Wi-Fi de qualité est indispensable, seul 23% sont satisfaits de sa portée au domicile et 39% ont des difficultés à se connecter une fois par semaine.

Pour cette box, l’opérateur a donc décidé de mettre un point d’orgue sur le Wi-Fi. Pour commencer, la Bbox fibre est équipée du Wi-Fi dernière génération, le Wi-Fi 6 (802.11ax) offrant un débit supérieur de 40% en moyenne à celui du Wi-Fi 5 et qui, de plus, reste constant même si de nombreux appareils sont connectés en simultané (jusqu’à 60).

Pour profiter du Wi-Fi 6, il faut évidemment être équipé d’un terminal compatible (les derniers iPhone ou Galaxy S10/Note 10 de Samsung). Bouygues Telecom précise cependant qu’une mise à jour de ce dernier peut être nécessaire.

L’opérateur a également beaucoup travaillé sur l’optimisation de la couverture Wi-Fi : le bloc des huit antennes a été placé au-dessus et à distance des autres composants (cartes électroniques, routages, radiateurs, etc.) pour que la diffusion du Wi-Fi ne soit pas perturbée. De plus, toujours dans l’optique de proposer une box préparée pour les évolutions technologiques, ce bloc antennes pourra être facilement remplaçable pour accueillir, par exemple, une nouvelle norme Wi-Fi.

Dans le cas où la couverture Wi-Fi ne serait pas encore suffisante, l’opérateur a aussi présenté, en plus de la box, un nouveau répéteur Wi-Fi compatible évidemment avec le Wi-Fi 6. Avec son design très proche de la Bbox, il s’installera très facilement : il suffit de le brancher dans les zones du foyer mal couvertes pour étendre automatiquement la couverture.

Le Wi-Fi de la Bbox Fibre est aussi un Wi-Fi dit intelligent utilisant deux outils : le « band steering » et le « client steering ».

Le « band steering » consiste à une sélection automatique lors de la connexion d’un appareil, de la fréquence (2,4 ou 5 GHz) la plus adaptée.

Le « client steering » est disponible en présence du répéteur Wi-Fi Bouygues Telecom, utilisé pour étendre la couverture partout dans la maison. Ce dernier permet donc aux appareils évoluant dans la maison de passer de la box au répéteur sans coupure. 

Disponibilité et tarifs

Le Modem Bbox Fibre – WiFi 6 sera disponible dès le 27 janvier au 3106 pour les nouveaux clients Bbox Ultym Fibre, et accessible en migration aux clients Bbox Ultym Fibre dans les prochains mois. Ultérieurement, il sera disponible sur l’ensemble des canaux.

Pour rappel, l’offre Bbox Ultym Fibre est proposée au tarif de 24.99€/mois la première année, puis 41.99€/mois. Le nouveau répéteur Wi-Fi sera aussi disponible gratuitement, sur demande, avec l’offre Ultym Fibre.

Bouygues Telecom annonce également une disponibilité de la nouvelle Bbox « sur l’ensemble des canaux ultérieurement ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.