Le très haut débit passe la barre des 10 millions d’abonnés en France. Le gendarme des télécoms vient de publier son observatoire du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin juin 2019. On comptabilise désormais 5,8 millions d’abonnements FttH.
Au cours du deuxième trimestre de l’année 2019, le nombre d’abonnements au très haut débit (THD) toutes technologies confondues (débit descendant ⩾ 30Mb/s) a progressé de 520 000 pour représenter aujourd’hui plus d’un tiers des abonnements fixe en France, soit 10 millions (sur 21,6 millions de locaux éligibles). Les abonnements au très haut débit représentent donc 47% du nombre de locaux éligibles, en croissance de 5 points sur un an. On enregistre en un an une hausse de 2,2 millions d’abonnements contre 1,7 millions l’an auparavant.
Fin juin 2019, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit s’élevait à 29,4 millions.
L’ARCEP précise que plus de 90% de l’accroissement du très haut débit en France provient du déploiement de la fibre optique de bout en bout (FttH). Le nombre d’abonnements au FttH atteint 5,8 millions, soit une progression de 495 000 par rapport au trimestre précédent.
Au 30 juin 2019, on comptabilisait 15,58 millions de lignes éligibles aux offres FttH (+32 % en un an). Sur ce deuxième trimestre 2019, le déploiement enregistre une progression assez marquée avec 1,13 million de locaux raccordables au FttH supplémentaires. Ce trimestre enregistre aussi progression marquée du déploiement FttH dans les zones d’initiatives publiques (zones rurales) avec 323 000 locaux rendus éligibles (2,5 million de locaux couverts en FttH au total).
Le taux de mutualisation des lignes FttH continue sa progression ce trimestre mais reste encore très en retrait dans ces zones (44%).
Le gendarme des télécoms est également revenu sur les engagements d’Orange et SFR sur la fibre dans les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). Les deux opérateurs se sont engagés dans une lettre envoyée au gouvernement, à couvrir d’ici 2020 92% des locaux des zones moyennement denses, c’est-à-dire les villes moyennes ou les zones périurbaines.
À la fin du deuxième trimestre 2019, on comptait 55 % de locaux rendus raccordables dans les communes où Orange s’est engagé et 44 % pour celles de SFR. L’ARCEP encourage toujours d’intensifier le déploiement dans ces zones.
Suite à la publication de ces résultats, l’ARCEP vient de mettre à jour sa carte de couverture fibre.