Voici notre test de la 4G Box de Bouygues Télécom, lancée officiellement le 23 janvier de cette année, accompagnée d’une offre avec data illimitée destiner aux zones faiblement denses de l’hexagone à profiter d’un accès à l’internet très haut débit. Nous avons donc pu la tester et voici notre verdict.

L’offre 4G sédentaire

Présentée le 20 Janvier comme « rupture technologique »,  c’est davantage l’offre proposée que la box en elle-même qui va révolutionner l’accès à internet en France dans les zones dites rurales. En effet, pour 29,99€ / mois (avec le premier mois offert), avec 3€ de location supplémentaire pour la box, vous pourrez profiter d’un réseau 4G de qualité, sans aucune limite. La box 4G ainsi fournie avec une carte SIM, se connecte au réseau 4G et la redistribue en WIFI mais aussi en Ethernet pour tous vos appareils.

Vous pourrez alors profiter sans aucune limite du réseau de Bouygues Télécom, sans quota d’utilisation (Sauf en cas de saturation l’opérateur pourra vous informer d’une limitation du débit au dela des 200Go/mois ce qui représente environ 5 fois la consommation moyenne / mois, hors IPTV en adsl d’un foyer français) et sans aucune limite d’usage comme le P2P, qui est autorisé.

Cependant, ce n’est pas un Hotspot mais bien une Box 4G sédentaire, ne comptez pas vous balader avec votre Box partout en France. En effet, pour profiter de l’offre et donc de la Box, vous devez être éligible. Cette éligibilité est aujourd’hui sur environ 10 millions de foyers situés en zone rurale couvert d’un réseau 4G de Bouygues Télécom et ou l’adresse ne sera pas éligible à la Fibre ou ADSL avec un débit supérieur à 5Mb/s. Cette couverture sera étendue progressivement en conservant ces mêmes critères dès le mois de mars et les mois suivant.

Vous pouvez vérifier votre éligbilité directement sur le site de l’opérateur : BouyguesTelecom.fr.

Si vous utilisez cette offre 4G box en dehors de votre zone d’éligibilité, vous aurez donc simplement un message d’erreur et aucun accès à Internet. Cette offre 4G Box est donc réellement conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs présents dans une grande partie du territoire où la fracture numérique est présente et où la fibre ne sera pas disponible avant plusieurs années.

Le test : déballage

 

 

 

 

 

 

 

 

L’offre 4G Box est proposée avec routeur 4G de Huawei E5180 sorti en 2014.

Les caractéristiques de cette dernière sont les suivants :

Dimensions :

  • Hauteur = 11cm
  • Largeur = 7cm
  • Profondeur = 7cm
  • Poids = 250g

Débits maximaux :

  • 115Mbps DL/38Mbps UL

Connectique :

  • Wifi 802.11b/g/n (2,4Ghz)
  • Jusqu’à 32 connexions
  • Port Ethernet RJ45

La Box est ainsi fournie avec une carte SIM (Pour réaliser ce test, Bouygues Telecom nous a prêté une carte SIM spécifique vu que nous étions hors zone éligible), un câble ethernet pour relier ses appareils et son câble d’alimentation. Un port RJ11 est également disponible en dessous du port RJ45 qui permettra comme toute box « traditionnelle », de relier un téléphone pour le VoIP mais Bouygues Télécom a fait le choix de désactiver celle-ci puisqu’elle n’est pas proposée avec l’offre correspondante.

Sur le côté gauche de l’appareil, il y a également la possibilité de connecter une autre antenne pour y améliorer la réception. Côté design, la Box est assez réussie et minimaliste. Un bouton sur le dessus s’illumine en bleu lorsque la Box est est marche et deux LED indiquent le fonctionnement du WIFI et la qualité de réception de la 4G.

Mise en route et configuration

La mise en route du routeur est très simple. Il suffit de la brancher à l’alimentation et quelques secondes après, la box s’est connectée automatiquement au réseau 4G. Il reste donc à renseigner la clé WIFI indiquée sous la box et vous profiterez alors d’un accès à internet à haut débit. Cependant, le WPS n’est pas disponible sur cette box.

Pensez à tester plusieurs endroits de votre logement principalement proche ou devant une fenêtre pour vous assurer une reception la meilleure possible et la plus stable. 

Si vous souhaitez configurer la box, visualiser les appareils connectés et la consommation en data, vous pouvez soi télécharger l’application fournie par Huawei ou vous connecter à la page d’administration de la box disponible à cette adresse : 192.168.1.1

La configuration de la box est assez habituelle et simple pour les initiés. Sur l’application pour smartphones, vous pouvez ainsi consulter la quantité de données consommées, la qualité de réception, les appareils connectés. Vous pouvez également configurer le nom (SSID) du Wifi, le mot de passe, l’APN pour la connexion 4G, et rechercher les antennes disponibles. 

Sur la version « web », vous avez également accès à ces même informations et configurations mais les possibilités de configuration sont plus nombreuses. Vous pouvez par exemple configurer le DHCP (attribution automatique des adresses IP), le pare-feu, créer des serveurs virtuels ou encore configurer un DDNS.

Speedtest 

Les débits promis par Bouygues Télécom sont de 115 Mbits/s en download et 38 Mbits/s. Bien sûr ces débits sont théoriques et souvent bien au dessus de la réalité mais cependant, les speedtests ci-dessus réalisés à plusieurs jours d’intervalles en milieu de journée, dans une zone peu dense sont très satisfaisants. Les débits obtenus en download sont dignes d’une ligne VDSL (de 10 à 25 Mbps) et très confortables pour tous les usages comme la navigation internet, le streaming audio ou vidéo. Nous n’avons constaté aucun ralentissement sur Youtube ou encore Netflix et toutes les vidéos se chargent en Full HD sans aucune latence. De plus, le ping est en général très stable et proche d’une ligne cuivre. Des speedtests ont été effectué dans différentes pièces mais sans montrer une différence significative de réception et donc de débit. 

Concernant la latence, qui est un aspect très important pour les joueurs, est en moyenne aux alentours des 30ms, ce qui est dans la moyenne de l’ADSL et qui est déjà assez confortable pour jouer. Les performances les plus impressionnantes sont celles concernant l’upload, comparé à celui de l’ADSL qui est techniquement limité à 1.2Mb/s, puisque nous avons atteint les 25 Mbps en upload. Depuis que nous testons la Box 4g, nous n’avons pas subi de coupures intempestives ou de baisses importantes du débit, en particulier le soir où le trafic est le plus important. Le débit en download est bien entendu en baisse dans les pics d’utilisations mais cela n’a pas impacté significativement notre qualité de navigation.

Conclusion

Cette offre de Box 4G proposée par Bouygues Télécom est innovante par la fait de proposer une offre sans limitations d’usage et qui va permettre aux zones peu denses de profiter d’un accès à internet à haut débit en attendant l’arrivée de la fibre. La box en elle-même n’est pas une révolution technologique mais est très simple d’utilisation, simple à mettre en route et son design est très réussi. 

Ayant auparavant une connexion cuivre à la limite de l’ADSL (2 Mbps en download), cette Box 4G me satisfait entièrement et nous ne pouvons que la recommander pour les personnes étant dans des cas similaires. Même si l’offre proposée par Bouygues Télécom n’est pas une offre Triple play et donc ne propose pas de TV par internet de VoIP pour le téléphone fixe (l’usage de Skype et autres applications et bien entendu possible), nous pensons que cette offre peut tout à fait remplacer une offre ADSL puisqu’elle permet un accès à internet à haut débit. De plus, l’expérience de navigation est tout à fait satisfaisante car aucune dégradation de la qualité n’est ressentie au long de la journée même pendant les pics d’utilisation du réseau 4G. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.