Bouygues Telecom signe un partenariat pour son déploiement en zone très dense. L’opérateur vient d’annoncer la signature d’un nouveau contrat avec Axione, opérateur d’infrastructures et Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement responsable afin déployer la fibre optique en zone très dense où il n’est pas encore présent. 

Bouygues Telecom, qui avait lancé un appel d’offres, a donc signé un nouveau contrat reposant sur un “modèle inédit” avec Axione, filiale de Bouygues Construction et Mirova, son partenaire financier. Suite à cet accord, Axione et Mirova ont décidé de bâtir une entreprise commune, opérateur de services d’accès dédié aux zones très denses, baptisée CityFast.

Ce nouveau partenariat va notamment permettre à Bouygues Telecom de financer et de déployer 3,4 millions de prises FTTH supplémentaires en zones très denses . D’ici 2021, l’opérateur aura ainsi accès à la totalité de ces zones. Bouygues Telecom va en réalité céder ses infrastructures FTTH existantes en zones très denses à CityFast et sera ensuite chargé de concevoir et de déployer leur futur réseau. 

Bouygues Telecom va donc s’appuyer sur l’opérateur d’infrastructure Axione : ce dernier sera en charge de l’exploitation, de la maintenance et de la commercialisation du réseau fibre (FTTH). Le réseau fibre ainsi mis en place sera revendu à Mirova. Bouygues Telecom pourra alors louer les infrastructures et ensuite en financer d’autres. CityFast garantit un accès d’une durée de 30 ans de son réseau à Bouygues Telecom et permettra à d’autres opérateurs de profiter de son réseau. 

Christian Lecoq, Directeur Financier de Bouygues Telecom a déclaré suite à cette annonce “Ce nouveau partenariat de déploiement et d’exploitation de nos infrastructures passives par un spécialiste reconnu dans son activité permet à Bouygues Telecom d’accélérer sa couverture FTTH du territoire et d’assurer un excellent niveau de qualité de service. Ainsi, nous poursuivons notre ambition de faire profiter du Très Haut-Débit au plus grand nombre”.

Ce modèle économique est donc inédit en France et les trois partenaires espèrent bien qu’il sera une référence à l’internationale.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.