Les annonces à retenir du Google I/O 2018 : comme chaque année, Google a présenté pendant un show de près de deux heures ses nouveautés. Cette année, l’intelligence artificielle a occupé une large place durant la conférence.

En effet, ce mardi 8 mai 2018 a eu lieu la keynote annuelle de Google. Voici donc les annonces à retenir du Google I/O 2018 :

Les applications Google s’enrichissent

Les applications de Google gagnent donc de nouvelles fonctionnalités notamment grâce à l’intelligence artificielle. Gmail vous aide désormais à écrire plus rapidement vos messages grâce à l’autocomplétion. La fonction baptisée « Smart Compose » vous assiste dans l’écriture de vos mails en complétant automatiquement certaines phrases, comme les adresses, une date, formules de politesse..etc

Google Photos gagne également en fonctionnalités et en intelligence : l’application peut désormais reconnaître les personnes présentes sur une photo et vous proposer de la partager avec ces dernières. La nouvelle fonctionnalité « suggested actions » vous permet également en quelques secondes, de modifier automatiquement vos photos : corriger la luminosité, l’exposition, colorier une photo en noir et blanc ou encore convertir un document en PDF.

Google Lens sera très prochainement disponible pour plusieurs marques de smartphones : LG, Motorola, Sony, Nokia, Asus, OnePlus.. Vous pourrez par exemple facilement copier-coller du texte directement depuis une feuille grâce à l’application et la caméra de votre smartphone. La fonctionnalité « style match » vous aidera à trouver des objets similaires à ceux que vous voyez, en temps réel.

Google Maps se dote également de nouvelles fonctionnalités. D’abord, l’application s’enrichit grâce à la réalité augmentée : une interface permet de combiner les informations de Google Maps avec la caméra de votre smartphone pour vous afficher en surimpression un itinéraire ou encore des renseignements sur un lieu. Cette fonctionnalité est basée sur une technologie appelée VPS (Visual Positioning System) et permettra de pallier le manque de précision du GPS dans les grandes villes.

Google Maps s’équipera prochainement d’un nouvel onglet « For You », où vous pourrez y trouver tous les endroits à proximité qui peuvent vous plaire. Un nouveau système de score de correspondance fait également son arrivée. L’application vous indiquera donc un pourcentage de « compatibilité » avec un lieu, selon vos goûts, la note de l’établissement..etc Enfin, l’application vous aidera prochainement à organiser des activités en groupe : vous pourrez créer une liste de partage où chacun pourra voter pour son lieu préféré.

Google News est également complètement revue : grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, cette nouvelle version collecte le flux constant d’informations sur le web, les analyse en temps réel et les organise sous forme d’un ensemble cohérent. Un onglet « Pour vous » rassemble également les actualités sur les sujets qui vous intéressent le plus. Enfin, le service rassemble désormais plus de sources qu’avant comme les tweets, vidéos…etc

Google Assistant évolue

Premièrement, l’assistant intelligent de Google a le droit à six nouvelles voix plus humaines, dont une sera disponible prochainement, celle de John Legend, sûrement uniquement en anglais. L’assistant se dote de nouvelles fonctionnalités : la conversation continue, qui permet de poursuivre une discussion sans avoir à répéter « Ok Google » pour chaque demande, ou encore de faire plusieurs actions en une fois. Une fonctionnalité « Pretty please » permettra d’apprendre la politesse aux enfants puisque l’assistant demandera de dire « s’il vous plaît » lors d’une demande. Les routines Google deviennent désormais personnalisables et les premiers « smart displays »  arriveront d’ici le mois de juillet.

Google Assistant sur mobile va également évoluer : il sera possible depuis son interface de régler le chauffage, visualiser des contenus de Google Maps, ou encore d’effectuer une commande chez des partenaires comme Starbucks, Dunkin Donuts,  Domino’s…etc

La nouvelle fonctionnalité de Google Assistant qui a fortement impressionné lors de cette keynote est celle baptisée « Google Duplex ». Grâce à celle-ci, vous pourrez simplement demander à l’assistant de prendre par exemple, un rendez-vous chez le coiffeur ou encore de réserver une table dans un restaurant et ce dernier s’occupera de tout pour vous. C’est-à-dire que l’assistant va téléphoner tout seul à l’établissement et se faire passer pour un humain et prendre le rendez-vous ou faire la réservation pour vous. Vous recevrez ensuite une notification une fois la démarche faite. Cette fonction permettra également d’appeler automatiquement des milliers de commerçants lors par exemple, de jours fériés pour demander leurs horaires et les mettre à jour sur Google Maps.

Android P

Google a également dévoilé la version beta d’Android P, dores et déjà disponible pour les smartphones Google (Pixel, Pixel 2), mais aussi les Sony Xperia XZ2, Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Oppo R15 Pro, Vivo X21, OnePlus 6 et Essential PH‑1. Cette nouvelle version d’Android est également équipée d’intelligence artificielle.

Parmi les nouveautés, on retrouve donc une gestion intelligente de l’autonomie, de la luminosité de l’écran en fonction de l’heure et du lieu. Une fonction « App Actions » permet d’anticiper vos usages et de vous suggérer des actions. Android P se dote aussi d’un nouveau mode de navigation pour le multitâche et pour l’utilisation à une seule main, grâce à un bouton d’accueil plus interactif qui reconnaît les gestes et contrôles verticaux.

Enfin, la firme de Mountain View se préoccupe de votre bien être numérique : un dashboard vous fournit des statistiques de vos usages, un mode Wind Down passe l’écran en noir et blanc pour vous inciter à vous coucher, le mode « Ne pas déranger » est également amélioré et vous pouvez également programmer une minuterie pour bloquer une application si vous passez trop de temps dessus.

Voitures Autonomes

Waymo, l’entreprise spécialisée dans les véhicules autonomes et filiale d’Alphabet, maison mère de Google, a également profité de cette keynote pour annoncer que ses véhicules ont fait beaucoup de progrès. La détection de piétons et de dangers est selon cette dernière, 100 fois plus efficace qu’auparavant. Les véhicules de Waymo ont déjà parcouru 9,6 millions de kilomètres. Tous les jours, 25 000 voitures virtuelles effectuent des simulations pour constamment s’améliorer.

Waymo a annoncé vouloir lancer une application qui permettra de commander un véhicule autonome, comme nous pouvons le faire avec un service VTC tel que Uber.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.