Édition 2018 des Innovation Days chez Bouygues Telecom :  les 21 et 22 mars, les collaborateurs du groupe Bouygues et des visiteurs pouvaient découvrir les innovations sur lesquelles travaillent Bouygues Telecom et ses partenaires.

En effet, l’édition 2018 des Innovation Days avait lieu les 21 et 22 mars 2018 au au Technopôle, dans les locaux de l’opérateur. Parmi les sujets phares de ces deux jours, on retrouve l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes et connectés, ou encore les assistants vocaux.

Les usages de l’intelligence artificielle

Durant ces deux jours, les collaborateurs et les visiteurs pouvaient donc découvrir les différents usages actuels de l’intelligence artificielle. On y retrouve bien sûr les assistants vocaux tel que Google Assistant, Alexa, ou encore Cortana mais aussi les chatbots.

Bouygues Telecom est actuellement en train de travailler pour proposer à ses clients toujours plus d’usages avec ces assistants : augmenter le son ou changer de chaîne, envoyer le mot de passe de son Wi-Fi par SMS à un invité, appeler le service client sans connaître le numéro…

L’opérateur y a également présenté une version test d’intégration de Google Assistant dans la prochaine Bbox Miami.

Rappelons que vous pouvez d’ores et déjà contrôler la Bbox Miami avec votre voix grâce au Google Home.

Concernant les chatbots, l’opérateur a déjà développé « B.bot TV » qui est capable de consulter et gérer le programme TV depuis Facebook Messenger. 

Les véhicules d’aujourd’hui et de demain

Here, société connue comme fournisseur de cartes GPS était également présente. Cette dernière propose un service de « hazard warning » qui récupère les données transmises par les capteurs des voitures connectées (état de la route, accident), les analyse et informe les utilisateurs si besoin.

Keolis et Nvidia, deux entreprises importantes dans le domaine des voitures autonomes étaient aussi présentes. La première montrait des vidéos de Navya, sa navette autonome capable de prendre le relais des transports traditionnels pour le dernier kilomètre.

Concernant le célèbre fabricant de cartes graphique, il vend une solution d’intelligence artificielle de bureau utilisable dans de nombreux équipements. Elle permet par exemple de simuler un environnement pour l’apprentissage d’un véhicule autonome ou encore équiper des drones pour qu’ils soient capables de se déplacer seuls dans des environnements isolés.

De grandes entreprises et des start-ups

De célèbres fabricants comme Sony, Samsung, LG ou encore Motorola étaient également présents pour présenter leurs produits phares. Samsung a notamment exposé « The Frame », une TV qui se transforme en tableau lorsqu’elle est éteinte pour mieux s’intégrer au salon, la « Q9 UHD », dotée d’un mode « ambiant » qui peut reproduire les motifs du mur où elle est fixée pour la rendre quasiment invisible, et un des quatre prototypes de TV 8K en 85 pouces au monde, qui devrait être commercialisé dès cette année.

LG a pu présenter ses smartphones LG G6 et V30 ou encore la « Signature Oled TV W » qui possède des qualités d’affichage exceptionnelles, tout en étant extrêmement fine. Sony présentait le smartphone Xperia XZ2 et Motorola, le smartphone Z2 Force.

TF1 y a également présenté une application de réalité virtuelle qui sera lancée en juin pour la coupe du monde de football en Russie. Elle permettra de vivre les matchs à 360° depuis une loge présidentielle directement sur sa tablette et découvrir dans des salons annexes des interviews, statistiques et autres belles actions.
Côté Start-up, on pouvait retrouver « Parents dans les parages » et son service de contrôle parental disponible sur Bbox, « My Job Glasses » et sa plateforme de mise en relation d’étudiants et de professionnels ou encore « Seven Hugs » et sa télécommande capable de commander tous les équipements de la maison simplement en la pointant dessus.

L’opérateur a notament exposé et expliqué le fonctionnement de son « 4G Booster Truck » déployé lors de festivals, salons ou autres événements pour améliorer la couverture 4G. 

Bouygues Telecom a aussi présenté « Bbox Crunch », regroupant quatre systèmes, permettant de surveiller la qualité de services directement depuis la box : dégradation du service, qualité des performances, du Wi-Fi, du surf… 

Enfin, ce dernier a également présenté son application « B.tv », en version « Béta » sur des consoles de jeu (Xbox, Playstation…), sur Apple TV ou encore sur Android TV, qui permet de profiter du multi-TV de façon inédite.

Celle-ci sera très prochainement utilisable partout depuis l’Europe et le guide des programmes complet fera très prochainement son retour, depuis votre smartphone ou tablette.

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