UFC Que choisir, veut le vrai prix des forfaits sur les box FAI : En septembre 2017, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) avait donné aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom jusqu’au 1er février 2018 pour indiquer dans leurs publicités le prix de leurs forfaits fixe intégrant le coût de location de la box.

En septembre 2017, la DGCCRF s’est appuyée sur un arrêté de 1987 qui oblige les professionnels à faire apparaître « la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur » pour demander aux opérateurs d’intégrer dans les prix de leurs forfaits fixe le coût de location de la box. En effet, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom affichent à part le prix de la location de la box. Ces derniers avaient donc jusqu’au 1er février 2018 pour l’intégrer dans le prix de leurs forfaits.

Le fait d’indiquer à part le coût de location des box permet notamment aux opérateurs d’afficher des prix plus bas. De plus, cela leur permet de « remonter » dans les classements des comparateurs qui reprennent généralement les prix affichés par les opérateurs. L’UFC-Que Choisir s’aligne donc avec la DGCCRF pour demander aux opérateurs d’indiquer dans leurs publicités le vrai prix des forfaits sur les box FAI. 

Suite à cette demande de la DGCCRF, SFR inclut désormais dans ses tarifs, le coût de location de la box. En revanche, Orange et Bouygues Telecom sont décidés à ne pas modifier leur façon d’afficher les tarifs. Pour justifier cette décision, les opérateurs s’appuient sur un avis du Conseil national de la consommation de 2006 qui indique que le prix de location des box doit être affiché dans une taille de police significativement supérieure à celle utilisée dans les mentions légales et doit être affiché de façon distincte des autres mentions dans les publicités.

L’association de consommateurs est donc intervenue auprès des opérateurs pour leur demander d’afficher les vrais prix des forfaits sur les box FAI, « quitte à préciser en-dessous le coût de location de la box ».

Source : UFC-Que Choisir

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.