Bouygues Telecom et WWF associés pour recycler vos portables : Les deux associés ainsi que des partenaires comme Samsung ou encore SUEZ se mobilisent pour sensibiliser la population au recyclage et au réemploi des portables usagés. Une collecte nationale aura lieu du 9 au 21 octobre 2017.

Conscient de l’importance du recyclage des téléphones portables pour l’environnement, Bouygues Telecom a souhaité lancer une grande opération de sensibilisation et de collecte auprès du grand public, qu’il soit client ou non de l’opérateur. En effet, un rapport parlementaire de 2016 estime que 100 millions de portables sont gardés dans les tiroirs et  que seul 15% des portables sont collectés afin d’être recyclés. Une étude commandée par Bouygues Telecom confirme que 72% des Français gardent chez eux des portables trop vieux, cassés ou usagés. Or, 80% des Français pensent que les recycler limiterait leur impact sur l’environnement et 73% pensent que certains matériaux présents dans les portables peuvent encore avoir de la valeur.

C’est pour ces raisons que Bouygues Telecom et WWF France, accompagnés de partenaires référents dans le domaine, ont voulu agir et veulent donc favoriser le réemploi et le recyclage des téléphones portables.

Ainsi, du 9 octobre au 21 octobre 2017, les Français sont incités, à l’aide de campagnes publicitaires à rapporter leurs anciens téléphones portables dans les boutiques Bouygues Telecom présents sur tout le territoire.

Les portables ainsi collectés seront récupérés par SUEZ qui s’engage à assurer toute la chaîne de recyclage en France. Plus de 80% d’un téléphone portable est recyclable : Certains matériaux récupérés sont ainsi réutilisés pour la fabrication d’appareils électro-ménagers ou encore de voitures. D’autres matériaux, non valorisables sont également utilisés pour la production d’énergie. Au total, l’usine de recyclage de réfrigérateurs et de petit électroménager de Suez désosse puis recycle de 1 à 2 t de téléphones mobiles  chaque année.

Afin de vous encourager à ramener votre ancien téléphone, un bon d’achat de 10€ vous sera offert en échange de votre ancien téléphone déposé dans l’urne de collecte.

En revanche, si le terminal rapporté a encore une certaine valeur, il sera repris par Recommerce (reprise aux conditions de l’argus établi par Recommerce ), pionner de la seconde vie des téléphone. Il sera ainsi réparé, reconditionné et revendu sur le marché de l’occasion.

Vos données personnelles potentiellement encore présentes dans les téléphones usagés seront bien entendu, soit supprimées par le broyage des appareils dans le cadre du recyclage par SUEZ, soit effacées par Recommerce selon un processus labélisé.

Les partenaires s’engagent à rendre public un bilan de l’opération incluant la traçabilité des mobiles collectés.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.