Découvrez notre test de la box 5G de Bouygues Telecom, le dernier produit annoncé par l’opérateur en début d’année. Nous avons profité de quelques jours loin de la capitale pour vous partager notre retour et avis sur cette box qui nous a surpris !
Tout d’abord la box 5G, c’est une offre qui est soumise à une règle d’éligibilité de votre lieu d’habitation. Elle n’est donc pas disponible partout et ne peut être transporté au gré de vos envies car même si son accès internet est fourni via le réseau mobile Bouygues Telecom, l’accroche au réseau ne pourra se faire que sur les antennes à proximité du lieu de résidence éligible. L’éligibilité à cette offre dépend en premier lieu de la couverture 5G à l’adresse et ne pas encore être éligible à la Fibre (ou un événement empêchant son installation).
Ensuite l’offre box 5G vous propose un accès au réseau 5G avec un débit pouvant aller jusqu’à 1.1Gb/s en descendant et 58Mb/s en montant, de quoi assurer des usages fluides pour les équipements de la maison et intègre aussi un accès au service TV via l’application Btv via son smartphone (Android ou iOS) que vous pourrez transmettre vers une TV équipé d’un chromecast.
Enfin le prix du service box 5G est de 40.99€/mois, sans engagement.
Avant de démarrer la partie qui vous intéresse le plus, nous tenons à vous préciser :
La Box 5G et sa SIM nous ont été prêté gracieusement par l’opérateur, la zone où a été réalisé le test se situe en zone Crozon (Sud-Est) dont le déploiement et exploitation dépendent de Bouygues Telecom, enfin l’antenne concernée alimentée via un faisceau hertzien est à distance de 1.3Km (à vol d’oiseau) du lieu de résidence.
Nous relatons ici, notre avis de façon indépendante et rappelons que les conditions de réception du réseau mobile sur la zone de notre test est excellente et comme vous le voyez sur notre photo, aucun obstacle si ce n’est que les murs du logement et la distance pour altérer la qualité du signal.
La prise en main :
Le déballage, au dos de la boîte, un mode d’emploi, le contenu de la boite de la box 5G va à l’essentiel : La box 5G signée Arcadyan et son bloc d’alimentation, nous avons été surpris par la taille ( 208 X 208 X 70 mm) et le poids du produit avec 1Kg à la balance, mais l’ensemble respire la solidité, la coque plastique recouvrant l’appareil à l’aspect velours est agréable, toutefois il semble conserver les traces si vous laissez vos doigts trainer…
Pas de câble Ethernet fourni, pour limiter l’impact écologique ! C’est louable, d’autant que l’opérateur nous indique qu’il est rarement utilisé.
Coté connectique la box 5G possède un Wi-Fi 6, la présence de 4 ports Ethernet 1Gb/s et 1 port dédié Lan/WAN compatible 2,5Gb/s, mais aussi d’un port pour le téléphone (usage non proposé actuellement dans l’offre 5G box), d’un port USB et un encart pour insérer la SIM et le port pour l’alimentation externe.
Côté bouton, le On/Off et Reset à proximité des ports à l’arrière, sur le côté gauche la gestion des LED (Allumer/Eteindre) et l’appairage en WPS pour connecter vos appareils en Wi-Fi. En façade sur la tranche du bas les témoins Leds : Alimentation électrique, Réseau, 5G, Internet, et Wi-Fi.
Consommation de la box 5G : 10W en usage et 7.2W en veille (sans transfert data)
L’installation et démarrage :
Autant vous dire qu’il n’y a pas besoin de compétence ou d’appeler le geek de la famille…
Vous aurez une première action d’installer la SIM dans la box 5G.
La seconde sera de positionner la box 5G à proximité d’une prise électrique et à l’endroit où la réception est la meilleure (près d’une fenêtre par exemple) et n’hésitez pas à tester plusieurs endroits si nécessaire. Dans notre cas nous avons testé à deux endroits, l’endroit idéal sur le buffet nous donnait un bon résultat, cependant la diode réseau passait de temps en temps à l’orange tandis qu’à l’étage il n’y avait pas de variation de l’état de la diode, dans les deux cas nous avons toujours eu un accès à l’internet de façon fluide.
La troisième, de brancher électriquement la box 5G et d’appuyer sur le bouton ON.
Pendant le démarrage de la box 5G (environ 2min) le temps que l’ensemble des diodes soient au vert, munissez-vous de votre smartphone pour le connecter au Wi-Fi via le QR-Code au dos de la box et votre ordinateur portable via l’appairage WPS et vous aurez mis moins de 3 minutes pour commencer à profiter des services. C’est en tout cas le temps qu’il nous a fallu et nous n’avons pas eu le besoin de rentrer le code assez long du Wi-Fi qui peut être souvent fastidieux à saisir.
Utilisation du service et des usages internet et TV :
Un point important avant de parler des usages, c’est l’émission du Wi-Fi 6 de la 5G box qui est excellente et très stable.
Nous avons fait usage de la navigation sur différents sites, l’usage de réseaux sociaux, aussi quelques achats, rien à signaler c’est comme à la maison avec la fibre, pas de différence.
Nous n’avons pas pu faire de test de jeux sur console ou PC, nous ne pouvions pas emmener le nécessaire sur place.
Nous avons été aussi sur un usage un peu plus spécifique en nous connectant via un VPN personnel et celui du bureau, c’est la même expérience qui qu’à nos habitudes.
Quelques tests de débits, nous avions en moyenne 450Mb/s descendant et parfois un peu plus :
Enfin, sur plusieurs soirs nous avons pu profiter de la TV via notre clé Google TV que nous avions pris, hormis la connexion au Wi-Fi où pour cette fois, nous n’avons pas eu le choix que de saisir le code du mot de passe au clavier sur l’écran car le processus simplifié via le QR Code de la clé Google TV n’était pas reconnu, mais ce problème ne concerne pas la box 5G donc nous n’en tiendrons pas rigueur…
Nous avons fait usage de l’application Btv depuis notre smartphone via la fonction chromecast vers notre Google TV pour regarder quelques émissions, nous avons aussi profité de quelques usages de type YouTube, Netflix, MyCanal cette fois directement depuis les applications de notre Google TV et là aussi l’expérience est au rendez-vous, fluide et sans coupure, nous avons lancé un multi flux de 4 chaines via l’application MyCanal et là aussi la connexion n’a pas failli en répondant parfaitement à l’usage.
Sur l’expérience TV via Btv en chromecast, si nous n’avons pas de reproche particulier à faire, l’habitude via le smartphone n’est pas celle de la famille et ne nous a pas paru la plus simple, nous aurions surement plus apprécié d’avoir l’application directement sur notre Google TV.
L’administration de la box 5G :
La box possède sa page de connexion pour permettre aux utilisateurs de simplement modifier le Wi-Fi ou d’activer des fonctionnalités et certains paramétrages pour les utilisateurs avancés (allumer/éteindre les leds, activer des plages horaires de contrôle d’accès…).
Au dos de la box 5G l’adresse est indiqué 192.168.1.1 , il vous faudra vous munir du mot de passe et si nous avons dû chercher sur l’assistance Bouygues Telecom, il est aussi mentionné au dos du produit nous aurions aimé que l’indication figure sur le mode d’emploi de l’emballage, pour des raisons de simplicité. Une fois récupéré le sésame (mot de passe) que vous pouvez d’ailleurs personnaliser dans l’interface, vous vous retrouvez sur la page d’accueil en central : l’état de votre réseau local ainsi que différents liens vers le site de l’opérateur, plusieurs onglets en haut et sur la partie gauche plusieurs menus enfin tout en haut le le type de connexion mobile, si connecté à l’internet et la diffusion du Wi-Fi.
Globalement l’administration est assez complète, nous aurions apprécié une meilleure ergonomie et simplification de la navigation en s’approchant du modèle de ce qui est délivré sur le fixe des Bbox qui est d’un bon niveau. Sans faire la liste de tous les paramètres, il est notamment possible d’activer un réseau Wi-Fi invité en plus de personnaliser le Wi-Fi de base, d’effectuer un filtrage par MAC et de contrôler d’usage par horaire de chaque appareil relié à la 5G Box.
En conclusion :
C’est une expérience réussie et qui nous a conquis, nous n’avons pas vu de différence sur nos usages par rapport à un accès en Fibre, l’installation en moins de 3 min nous a ravis. C’est un sans-faute ou presque si l’opérateur pouvait proposer même en option l’accès directement depuis une clé Google ou Smart TV à Btv !
Donc si vous bénéficiez d’une bonne couverture réseau 5G et que votre logement n’est pas encore éligible à la fibre, c’est une très bonne alternative.
Les plus :
- Wi-Fi performant et stable
- Simplicité d’installation
- La fluidité sur l’ensemble de nos usages
- Une administration de gestion complète
- Le produit donne un ressenti de qualité
Les moins :
- L’usage TV via Btv uniquement depuis son smartphone et pas d’application disponible via une clé Google TV (par exemple)
- Les traces de doigts qui marquent la coque
- Il a fallu chercher le mot de passe de l’administration
- Interface de l’administration qui manque d’ergonomie