COVID-19 : les techniciens Bouygues Telecom mobilisés pendant la crise. Alexis KIK, responsable RH chez AmpliTel (filiale de Bouygues Telecom spécialisée dans le dépannage des lignes xDSL) a interviewé de deux ses techniciens itinérants sur leur quotidien pendant cette crise sanitaire.
En effet, avoir accès à une connexion internet et aux services associés (TV, téléphonie…) est aujourd’hui essentiel. Pendant cette période de crise sanitaire, les équipes Bouygues Telecom restent très mobilisées pour vous permettre de télé-travailler, rester en contact avec vos proches ou encore vous divertir. Sur LinkedIn, le responsable RH de AmpliTel a publié le témoignage de deux techniciens sur leur travail pendant cette période si particulière.
Jérôme, Technicien itinérant dans le Pas-de-Calais
Pourquoi est-il important pour toi de rester mobilisé en cette période ?
Beaucoup de personnes sont en télétravail et beaucoup d’entre elles ont des enfants. Je me mets à leur place et je sais qu’internet est essentiel pour pouvoir travailler à domicile, recevoir les devoirs des enfants depuis les ENT ou regarder la télé. Bouygues Telecom est un grand opérateur et nous devons aider les clients à trouver une solution, en les dépannant à distance par téléphone ou directement à leur domicile. Surtout en cette période !
Je me souviens d’une intervention chez une personne âgée qui ne pouvait plus appeler ses proches. Après avoir rétabli sa ligne, j’ai pris le temps de faire avec elle un test de son téléphone en lui proposant d’appeler un de ses petits enfants. Elle était ravie ! C’est dans ces moments que je me dis qu’il faut continuer à intervenir chez nos clients pour leur permettre de continuer à garder le lien avec leurs proches.
Comment se passe ton quotidien en cette période ?
Nous avons changé nos façons de travailler. Je n’interviens chez le client que si j’ai effectué certains tests à distance qui n’ont malheureusement pas résolu le problème. J’appelle aussi mes collègues référents pour qu’ils puissent faire d’autres tests de ligne, pour intervenir que si nécessaire au domicile du client.
Mon appel préalable au client dure aussi plus longtemps pour l’interroger sur son problème, faire des tests à distance avec lui, et aussi lui rappeler les gestes barrières avant de me rendre à son domicile.
Comment fais-tu pour intervenir en sécurité ?
Avant d’aller chez les clients, je m’équipe : masque, lunettes et gants. J’essaie d’être en contact avec le moins d’objets possible, la distance de sécurité entre moi et les clients est respectée et ils apprécient.
J’ai pris l’habitude d’envoyer un petit SMS au client en lui rappelant les gestes barrières à respecter lors de mon intervention. Quelques-uns m’ont répondu en me remercient de ce petit message de prévention, tout en étant impatients de retrouver leur connexion internet.
J’ai aussi dans mon coffre un petit coin désinfection qui me permet de me laver les mains avant d’aller chez le client ou de rentrer dans l’habitacle de mon véhicule, ainsi que pour jeter mes équipements usagés. Je désinfecte mon matériel et l’intérieur du véhicule dès que je peux.
Chez moi, j’applique aussi les gestes barrières. J’ai une fille, Lucie, et je tiens à prendre mes précautions, comme le lavage des mains régulièrement. Elle y a aussi pris goût !
Et pour conclure ?
Les clients sont ravis qu’on continue à intervenir, et en plus en sécurité car bien équipés. Ça leur donne une bonne image de notre travail de SAV Bouygues Telecom.
Cathy, Technicienne itinérante dans le Var
Pourquoi est-il important pour toi de rester mobilisée en cette période ?
Il faut garantir les services internet des clients, notamment pour contacter la famille, pour le télétravail, la scolarité des enfants et des étudiants. C’est pourquoi il est important de poursuivre mon travail, en faisant les diagnostics nécessaires sur les équipements Box, TV, Téléphone, Wifi et sur les prises murales afin de pouvoir rétablir au mieux leurs services.
C’est nécessaire en cette période, pour garder un lien familial et professionnel. Pour beaucoup, c’est le seul moyen d’échapper à l’isolement et avoir des nouvelles de leurs proches.
J’ai d’ailleurs reçu il y a quelques jours un SMS d’une cliente ravie. Elle venait d’emménager et n’avait pas d’accès internet, et ne pouvait pas télétravailler. J’ai réussi à trouver l’origine de la panne et rétablir sa ligne. Elle m’a envoyé un grand merci !
Comment se passe ton quotidien avec les clients ?
Avant toute chose, j’appelle les clients avant l’heure du rendez-vous pour leur rappeler les gestes barrières pour notre sécurité respective. Les clients ont déjà reçu au préalable un SMS de Bouygues Telecom, et j’aime leur dire que le « docteur de l’ADSL arrive »
A mon arrivée, les clients sont très chaleureux et respectueux des consignes de sécurité. Je porte mes équipements de protection et je sens ainsi les clients en confiance.
Et ils sont encore plus reconnaissants. Certains n’imaginaient pas qu’une technicienne se déplacerait à leur domicile à cette période difficile. Ils sont très heureux de voir que Bouygues Telecom réalise le suivi de leur dossier et met tout en œuvre pour assurer la continuité de leurs services. Et plusieurs de mes clients m’ont énormément remercié d’avoir rétabli leurs services.
En cette période compliquée, des clients me parlent et se confient, certains ont peur de l’avenir. J’ai envie de leur dire de garder espoir, de ne pas se relâcher et de continuer à respecter les gestes barrières.
Et nous concernant, nous serons toujours présents pour le bien-être de nos clients afin de leur assurer au mieux leur quotidien numérique.
Et pour conclure ?
AmpliTel a tout mis en œuvre pour notre sécurité et les responsables et référents sont toujours présents à la moindre demande et inquiétude de notre part. Je leur dis merci.
Et je remercie tous les services médicaux et toutes les personnes qui contribuent chaque jour à maintenir les services de première nécessité de notre vie courante.