Brèves du sport business et des médias – Bundesliga et beIN Sports
Bundesliga
Les droits tv en France des championnats allemand, espagnol et italien vont être remis en jeu assez rapidement car l’échéance arrive à la fin de la saison. Pour le championnat espagnol, beIn Sports paye 22 millions par an, pour les championnats allemand et italien, beIn sport et Canal+ payent 22 millions par an. A titre de comparaison Canal+ débourse 63 millions par an pour le championnat anglais. Avec la présence du Real et du Barca, Les droits devraient donc logiquement augmenter pour les droits espagnols. Au total, les droits tv du championnat espagnol rapportent 825 millions par an (600 sur l’Espagne et 225 à l’international).
D’autres droits importants vont être remis sur le tapis (L’Equipe, 15/12) : ceux du championnat de foot anglais pour les saisons 2016-2017 à 2018-2019. Actuellement, Canal+ paye 60 millions d’euros par saison. Le marché intérieur lui rapporte 1,350 milliard et les droits internationaux près de 800 millions d’euros, soit un total de 2,150 milliards.
Logiquement, les droits devraient monter, car beIn Sports devrait aussi s’y intéresser. Dans le quotidien Le Monde (20/08), Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIn déclare : "A partir du moment où nous voulons être la chaîne premium de sport en France, la Premier League nous intéresse forcément. Mais pas à n’importe quel prix".
beIN Sports
Selon un rapport de la banque Natexis, beIN Sports pourrait cumuler un résultat négatif de 2,2 milliards d’euros à l’horizon 2020. La chaine ne pourrait atteindre le point d’équilibre qu’avec 6 millions d’abonnés. Il est actuellement à 2,5 millions et la banque ne prévoit que 3 millions en 2017 (L’Equipe, 22/01). Reste à connaître le détail de cette étude et les chiffres de l’ensemble du groupe afin de se faire une idée plus précise. Le Qatar n’est pas non plus spécialement gêné financièrement.
Pour rappel, un article du quotidien Le Figaro (03/2012) faisait le point en reprenant déjà une étude de la banque Natexis de 2012 : "Pour équilibrer son offre, Al Jazira devrait recruter plus de 3 millions d'abonnés. Une gageure puisque Canal+, après trente ans d'existence et une offre plus large, totalise 4,5 millions d'abonnés. La banque Natixis estime qu'Al Jazira Sport rassemblera 1,5 million d'abonnés et cumulera 580 millions d'euros de pertes d'ici à 2016."