Brèves du sport business et des médias – Canal+ et beIN sports vont à nouveau s’affronter
Droits TV du Top 14 et de la Pro D2
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) vient de lancer un appel d’offre sur les droits TV du Top14 et sur ceux de Pro D2. Ceux du Top 14 se découpent en 6 lots et s’étendent des saisons 2015-2016 à 2018-2019. La LNR en attend autant que l’accord actuel soit 71 millions par saison. Les droits de la Pro D2 s’étendent pour les saisons 2015-2016 à 2019-2020.
Il faut espérer que l’attribution des lots se fera sans les « arrangements » habituels. Canal+ et la LNR ont été condamnés d’«entente anticoncurrentielle » sur l’attribution des derniers droits du Top14. Résultat des courses pour le 19 janvier.
Packs Diffuseur Officiel
Les deux Packs Diffuseur Officiel sont identiques. Ils incluent chacun : un match par journée pendant la saison régulière, alternativement de choix 3 ou de choix 4 ; des droits d’utilisation d’extraits pendant la semaine.
Le Pack Premium 1
Le premier choix d’un match à chaque journée de la saison régulière, dont 7 matches en exclusivité totale (matches Top 7) qui pourront être choisis par le diffuseur du Pack Premium 1 dès l’élaboration du calendrier de la saison afin d’optimiser leur exposition. C’est le même système que pour le Top 10 des meilleures affiches de Ligue 1 diffusées par Canal+. Le premier choix d’un match des barrages et des demi-finales.
Un lot pour Canal+ ?
Le Pack Premium 2
Un match de choix 2 à chaque journée de la saison régulière ;
Un match de choix 2 lors des barrages et des demi-finales ;
Un magazine officiel hebdomadaire le dimanche.
Un lot pour beIN Sports ?
Le Pack Premium 3
La co-diffusion en direct de 9 matches pendant la saison régulière (à l’exception des Matches « Top 7 ») ; Le multiplex de la dernière journée ; La co-diffusion en direct des 4 matches de barrages et de demi-finales ; Un magazine officiel programmé le samedi lors de chaque journée.
Un lot pour Canal+ ?
Le Pack Premium 4
Les 3 matches (choix 5 à 7) non décalés de chaque journée de la saison régulière.
Un lot pour beIN Sports ?
Foot anglais
D’autres droits importants vont être remis sur le tapis (L’Equipe, 15/12) : ceux du championnat de foot anglais pour les saisons 2016-2017 à 2018-2019. Actuellement, Canal+ paye 60 millions d’euros par saison. Le marché intérieur lui rapporte 1,350 milliard et les droits internationaux près de 800 millions d’euros, soit un total de 2,150 milliards.
Logiquement, les droits devraient monter, car beIn Sports devrait aussi s’y intéresser. Dans le quotidien Le Monde (20/08), Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIn déclare : "A partir du moment où nous voulons être la chaîne premium de sport en France, la Premier League nous intéresse forcément. Mais pas à n’importe quel prix".