Sports

 
 
Top 14
La LNR (La ligue Nationale de Rugby) va remettre en jeu les droits TV du Top14 début janvier, pour un dépôt des offres entre le 20 et 25 janvier 2015. La procédure devra être close pour le 31 mars. Canal+, beIN Sports et Discovery devraient être candidats sur ces droits. 
Selon Midi Olympique En cas d’exclusivité les droits pourraient dépasser 100 millions, mais la LNR pendra-t-elle le risque d'attribuer de nouveau le Top14 à une seule chaine ? 
 
Suite à l'avis de l'Autorité De La Concurrence cassant l'actuel contrat signé par Canal+, (355 millions d’euros pour la période allant de 2014 à 2019). La LNR et la chaîne cryptée, soupçonnées d’«entente anticoncurrentielle » avaient déposé un recours et la Cour d’appel avait confirmé l’avis de l’ADLC et avait pris acte du passage des droits du Top 14 dans la catégorie "premium", comme ceux de la Ligue 1, ce qui nécessite de se conformer scrupuleusement aux règles de la concurrence et exclut les négociations de gré à gré comme celles qui ont pu amener à la conclusion de l'accord de janvier. La Cour d'Appel avait confirmé l'avis de l'ADLC. La LNR et Canal+ ont décidé de se pourvoir en cassation, mais cela ne désengage pas la LNR qui va devoir reformuler un appel d’offre pour les droits télévisuels du TOP14 avant le 31 mars 2015. 
 
Foot : championnats étrangers
Les droits tv en France des championnats allemand, espagnol et italien vont être remis en jeu assez rapidement car l’échéance arrive à la fin de la saison. Pour le championnat espagnol, beIn Sports paye 22 millions par an, pour les championnats allemand et italien, beIn sport et Canal+ payent 22 millions par an. A titre de comparaison Canal+ débourse 63 millions par an pour le championnat anglais. Avec la présence du Real et du Barca, Les droits devraient donc logiquement augmenter pour les droits espagnols. Au total, les droits tv du championnat espagnol rapportent 825 millions par an (600 sur l’Espagne et 225 à l’international).

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.