Cette semaine nous abordons dans les brèves du sport, on reparle du TOP 14 faisant suite à la suspension de l’Autorité de la Concurrence suivi de la coupe du monde de rugby 2015…

Sports

 
Top 14
Finalement la LNR et Canal+ ont décidé de se pourvoir en cassation. Mais cela ne désengage pas la LNR qui va devoir reformuler un appel d’offre pour les droits télévisuels du TOP14 avant le 31 mars 2015. 
 
Pour rappel, l’Autorité de la concurrence saisie par BeIn Sports a suspendu le 30 juillet l’accord passé mi-janvier entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et Canal+ (355 millions d’euros pour la période allant de 2014 à 2019). La LNR et la chaîne cryptée, soupçonnées d’«entente anticoncurrentielle » avaient déposé un recours et la Cour d’appel avait confirmé l’avis de l’ADLC et avait pris acte du passage des droits du Top 14 dans la catégorie « premium », comme ceux de la Ligue 1, ce qui nécessite de se conformer scrupuleusement aux règles de la concurrence et exclut les négociations de gré à gré comme celles qui ont pu amener à la conclusion de l’accord de janvier.
 
D’autre part, la Cour avait estimé que la nouvelle procédure d’attribution des droits TV à partir de la saison 2015-2016 devait être « transparente, non discriminatoire et pour une durée qui ne soit pas disproportionnée 
 
Coupe du Monde de rugby 2015
Le groupe de télévision TF1 a indiqué avoir mis en vente 29 matchs de la Coupe du monde de rugby 2015. Canal+ et beIn Sports seraient sur les rangs. TF1 a payé 45 millions pour ces droits et en espère 20 millions. 
Pour la Coupe du Monde de Football, beIn Sports aurait versé 30 millions à TF1 pour diffuser l’intégralité de l’épreuve.
 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.