Cette semaine nous abordons dans les brèves du sport business et des médias : Les différents championnats de football viennent de recommencer ou vont bientôt reprendre. L’occasion de faire un point sur les droits tv des grands championnats européens et d’autres plus éloignés ou plus petits. Et de faire un point plus précis sur l’évolution des droits tv anglais.

Deuxième partie : droits tv internationaux de la Premier League anglaise
En février dernier les droits TV (sur la période 2016/2017 – 2018-2019) pour l’Angleterre ont atteint le montant record de 7 milliards d’euros sur 3 saisons, soit 2,3 milliards par saison. Une augmentation de 71% par rapport à la période précédente. Il faut rajouter le montant des droits internationaux qui sont à ce jour d’environ 900 millions d’euros, dont 230 millions pour l’Europe. Combien pour la prochaine période 2016-2019 ?

Récapitulatif des droits TV (2013/2016) par continent
Récapitulaif de (sportingintelligence, 09/2013). Les montants sont exprimés sur 3 ans.

Premier League : en Europe
Récapitulatif de (sportingintelligence 09/2013). On peut constater que la France est vraiment généreuse. A contrario, dans les pays avec un un championnat fort (Allemagne, Espagne et Italie), les droits tv sont relativement faibles.
Les montants sont exprimés sur 3 ans.

Premier League : vente des droits record aux USA
Aux Etats-Unis, NBC va doubler (pour une période de 6 ans) les droits de la Premier League (sportbuzzbusiness, 12/08). Le montant des droits va passer de 75 millions d’euros à 150 millions. A noter que les droits tv du championat sont eux de 90 millions d’euros par saison

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.