Cette semaine nous abordons dans les brèves du sport business et des médias : P.drahi s’offre la Pro A de Basket pour 10 millions. Top14 : audimat en baisse.

PRO A de Basket

C’est SFR et (un peu) l’Equipe TV qui ont racheté les droits TV du championnat de Basket (il faut ajouter les retransmissions de la Ligue Féminine de Basket, de la PROB ) ainsi que des matchs amicaux de l’Equipe de France à partir de 2016. Le contrat est d’une durée de 5 ans et rapportera 50 millions d’euros à la Ligue et à la Fédération.

 

A travers SFR, c’est P.Drahi qui met la main à la poche et qui diffusera le championnat via MCS une chaine sportive du groupe Altice. La ProA s’en tire bien. Canal+ versait 6,2 millions par saison et Bein Sports trouvait cela trop cher.

 

Ces droits étaient sur le marché depuis l’arrêt de Sport+ fin juin. La chaine a vu partir le tennis (Coupe Davis et Fed Cup, quelques tournois), le hand féminin et la pétanque partir sur Bein Sports.

 

Top 14

Un article du Midol (20/07) donne l’alerte : les audiences du Top14 diffusé sur Canal+ sont en baisses !

 

Un seul match a dépassé le million de spectateurs (Toulouse-Toulon du 12 octobre 2014) contre 5 la saison précédente. Les phases finales n’ont pas très bien marché indique le journal. Même la finale n’a pas attiré les grandes foules. A ce jour ce serait juste un problème de dates dans le calendrier (mai au lieu de juin habituellement).

 

Phénomène passager ? Pour rappel, Canal+ paye 74 millions d’euros par saison pour diffuser le Top14. Le contrat dure encore 4 ans. Si cela devait perdurer, les prochains droits pourraient être revus à la baisse. Malheureusement le spectacle ne’est pas toujours au rendez-vous.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.