Sports

Pour faire des économies, c’est d’abord la chaine Sport+ qui va fermer ses portes le 26 juin (L’Equipe, 24/03). Il s’agit pour Canal+ de se recentrer sur ses droits premium. Les droits de Sport+ vont donc être transférés sur Canal+ Sport ou remis sur le marché.
Le site Mediasportif récapitule les droits qui alimentent la chaine : Championnat brésilien (jusqu’en 2016) ; Éliminatoires Euro 2016 et Coupe du Monde 2018 ; 1 match de Ligue 2 (dès 2016) ; Coupe Davis et Fed Cup (jusqu’à la fin de l’année puis sur beIN SPORTS) ; ATP 250 de Marseille, Metz et Nice ; Championnat de France et Coupe de la Ligue de handball féminin (2017) ; NHL (-2016) ; Pro A, Pro B, Coupe de France, Leaders Cup de basket (2017) ; Liga ACB ; Formule E (2018) ; GP2 (intégré au contrat Formule 1) ; Pétanque ; quelques courses cyclistes.
 
Nouvelles de quelques droits
Premier effet au niveau des droits tv, les épreuves du mondial de pétanque seront retransmises sur Be In Sports. 
D’autre part Canal+ enregistre la perte des championnats italien et allemand au profit d’une exclusivité pour BeIn Sports, qui devrait garder la Liga espagnole. D’où la nécessité pour Canal+ de recentrer sa programmation autour du Top14 et de la Premier League anglaise. 
Les droits de ce championnat devraient être remis sur le marché en France début 2016 et d’ici à la fin de l’année ce sont ceux de la F1 qui seront le marché. Actuellement Canal+ paye environ 30 millions d’euros par saison. 
 
Pour rappel les droits tv des championnats italien et allemand était détenu depuis 3 ans à parité entre Canal+ et Be In Sports pour la somme de 22 millions d’euros par saison. Pour le championnat espagnol, beIn Sports paye 22 millions par an, Canal+ débourse 63 millions par an pour le championnat anglais.
 
De son coté, Canal+ vient de racheter (non exclusivité) à France TV l’ensemble des droits pour les JO d’été de 2016 et 2020. Pour diffuser 31 matchs de la Coupe du Monde de Rugby, Canal+ aurait payé 12,5 millions d’euros à TF1, qui lui aurait mis 45 millions d’euros sur la table. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.