Brèves du sport business et des médias – Le nombre de clients du groupe canal+
Le nombre total de clients baisse de 53 000 entre le T1 2014 et le T1 2015 et de 88 000 sur le dernier trimestre. La croissance française est tirée par CanalPlay dont le dernier chiffre donné par Canal+ était de 600 000 clients.
Du côté de la concurrence (Tv payante et service Svod), beIn Sports serait à plus de 2,5 millions de clients, OCS à 2,2 millions et Netflix à 600 000 clients.
La TV payante du groupe représente 55% du CA du groupe. Le chiffre d’affaire de la TV payante en France est en baisse de 0,9 % sur un an à 859 millions.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 165 millions d’euros, contre 175 millions d'euros au premier trimestre 2014. Cet écart s'explique par un renforcement des investissements dans les programmes sportifs (Eurosport en exclusivité sur CanalSat et sécurisation du TOP 14 de rugby sur Canal+),
Le résultat opérationnel courant (ROC) s’élève à 154 millions d’euros, contre 179 millions d’euros au premier trimestre 2014.
Le développement de Canal+ se fait exclusivement à l’international, en France c'est une légère mais continuelle baisse.