La performance en mars des FAI pour Netflix avec Bouygues Telecom reste second au coude à coude avec SFR THD (ex Numericable), si le classement ne change pas Free reste toujours en net retrait et SFR effectue une baisse importante du débit moyen.
En résumé pour mars :
Bouygues Telecom se maintient en seconde position, et SFR THD (ex numericable) reste en tête du classement, cependant l’écart reste toujours minime.
La baisse est générale mais quasi insignifiante sauf pour SFR, et globalement les FAI restent à des niveaux acceptables si on excepte Free qui continue de se démarquer, mais pas dans le bon sens et les impacts semblent toujours faire sentir notamment en soirée, c’est ce que continuent de relater les clients du FAI sur les forums proches de l’opérateur.
En chiffres : SFR THD est à 3.73Mb/s, bouygues Telecom à 3.63Mb/s, Orange à 3.45Mb/s, SFR à 2.94Mb/s et Free à 2.36Mb/s à ce niveau il semble en effet difficile d’avoir un flux constant en qualité HD.
On le sait la progression du service SVOD illimité de Netflix continue de croître, cela oblige les opérateurs à dimensionner en conséquence les tuyaux, pour garantir une qualité sans saturation. Ce sont des investissements très lourds, donc très coûteux, dont l’ensemble des FAI réalisent régulièrement, les courbes traduisent les mises à niveaux constants ou une absence, pour le maintien de la qualité du client final vers les serveurs de Netflix.
Nous continuerons à suivre l’évolution au fur et à mesure du temps et de la montée en charge du service Netflix qui pourra démontrer quel est l’opérateur qui ne met pas à niveau ses liens de peering et fait subir une dégradation de qualité de service à ses abonnés de ce fait.