Le dossier de LCI, pour son passage sur la TNT gratuite vient d’aboutir par un verdict favorable à la chaine d’information du groupe TF1 appartenant au groupe Bouygues. En effet le CSA* vient de publier un compte rendu de sa décision prise aujourd’hui jeudi 17 décembre.TNT-HD-2016

Le CSA* estime que la chaine n’avait plus d’avenir sur la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l’intérêt du public.

Le communiqué précise également deux décisions supplémentaires pour les chaines Paris Première et Planète+ ne justifiaient pas, en l’état de déroger à l’exigence d’un appel à candidatures ouvert.

Pour LCI et le groupe Tf1 c’est donc la fin d’une longue bataille depuis plus d’un an, le groupe avait même brandi la menace de l’emploi. Les précédents avis ne lui étant peu ou pas favorable, c’est donc un retournement de situation, qui doit soulager les salariés de la chaine.

Cependant, même si pour les deux autres chaines leurs avenir n’est pas assuré, notamment pour Paris Première où le groupe M6, avait aussi indiqué il y a plusieurs mois, que s’il ne pouvait obtenir le passage en gratuit, il envisagerait la fermeture de la chaine. Nous surveillerons donc la suite, pour ces deux chaines.

En aparté, nous profitons de ce sujet pour vous inviter à vérifier dès à présent, si votre tuner TNT intégré à votre téléviseur est compatible pour le passage à la TNT HD, en vous rendant simplement sur cette page officielle. Vous pourrez également vous informer si ce n’est pas déjà fait sur cette évolution de la norme de réception par la TNT HD.

*CSA : Conseil de l’Audiovisuel Supérieur

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.