Canal+ rétablit le signal pour TF1 mais peinent à trouver un accord : comme nous l’évoquions il y a quelques semaines, faute d’accord trouvé avec le groupe TF1, le groupe Canal+ avait stoppé la diffusion des chaînes du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services de Replay respectifs) au sein de ses offres. Dans un mail envoyé à ses abonnés, le groupe Canal+ dit avoir obtenu gain de cause auprès du CSA.
Rappelons que le 01 mars 2018 au soir, le groupe Canal+ avait stoppé la diffusion des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services de Replay respectifs) au sein de ses offres. En effet, le groupe TF1 négocie avec ce dernier pour lui proposer, en échange d’une hausse de la rémunération de ses services, une nouvelle offre « TF1 Premium » combinant la distribution de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over, replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, contenus en qualité HD…, etc.).
Or, le groupe Canal+ estime qu’il n’a pas à payer et que les abonnés n’ont pas « vocation à payer » pour des chaines diffusées gratuitement et que « seuls les services complémentaires (replay, start over, etc.) pouvaient être payants ».
Dans un mail envoyé à ses abonnés, le groupe Canal+ dit avoir obtenu gain de cause auprès du CSA : « Le Groupe TF1 souhaite nous faire payer, et vous par ricochet, ses chaînes gratuites alors même que ces dernières sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet. Le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) nous ayant donné raison en confirmant que les chaînes gratuites devaient rester gratuites sur le satellite et que seuls les services complémentaires (le replay notamment) pouvaient être payants, nous avons décidé le 9 mars de reprendre la distribution des chaînes gratuites du Groupe TF1. »
En revanche, les autres chaînes du groupe (TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) ne sont toujours pas disponibles.
Concernant les services complémentaires tel que le replay, le groupe Canal+ tente toujours de trouver un accord avec le Groupe TF1 afin de « payer un prix raisonnable ».
source : universfreebox.com