La performance des opérateurs en novembre pour Netflix. L’ordre du classement n’a pas bougé par rapport au mois dernier : SFR THD (ex Numericable) garde la tête du classement, Bouygues Telecom reste second, Orange troisième, SFR est à la quatrième place quand à Free il clôture toujours le classement.

En résumé pour novembre : 

Bouygues Telecom reste second, et SFR THD (ex numericable) garde la première place du classement, cependant l’écart reste faible.

Les débits ont un peu progressé pour Orange, Tandis que SFR THD, SFR et Bouygues Telecom leurs débits ont légèrement reculés, pour Free le plongeon continue et parvient à dépasser le très mauvais score en janvier 2017.

SFR THD, Bouygues Telecom et Orange restent à des niveaux acceptables. SFR ce maintien également sur un niveau acceptable. Free, avec 1.86 Mbps ferme le classement avec un débit encore en baisse. L’opérateur arrive donc à un débit limite pour regarder du contenu vidéo en streaming (Netflix recommande un minimum de 1.5 Mbps)

En chiffres : SFR THD est à 3.61Mb/s, Bouygues Telecom à 3.46Mb/s, Orange à 3.41Mb/s, SFR à 2.98Mb/s et Free à 1.86Mb/s.

On le sait la progression du service SVOD illimité de Netflix continue de croître, cela oblige les opérateurs à dimensionner en conséquence les tuyaux, pour garantir une qualité sans saturation. Ce sont des investissements très lourds, donc très coûteux, dont l’ensemble des FAI réalisent régulièrement, les courbes traduisent les mises à niveaux constants ou une absence, pour le maintien de la qualité du client final vers les serveurs de Netflix.

Nous continuerons à suivre l’évolution au fur et à mesure du temps et de la montée en charge du service Netflix qui pourra démontrer quel est l’opérateur qui ne met pas à niveau ses liens de peering et fait subir une dégradation de qualité de service à ses abonnés de ce fait.

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