SFR voudrait faire évoluer son offre SFR SPORT. Alors que nous évoquions il y a quelques mois l’arrivée de SFR SPORT sur la Bbox Miami de Bouygues Telecom, Altice-SFR réfléchirait à une restructuration de son offre TV OTT (over the top : c’est-à-dire accès direct par Internet).
En effet, il y a maintenant 1 an, Altice-SFR lançait son offre OTT SFR SPORT permettant de profiter, sans engagement et sur tous vos écrans (PC, tablette, smartphone et donc aussi les box opérateurs équipées d’Android TV). L’offre est disponible à partir de 9.99€/mois et vous permet d’accéder à 4 chaînes dédiées au sport, aux matchs de la Premier League anglaise en exclusivité ou encore du meilleur du basket français. Une offre combinée à BeIN sports à 19.99€/mois est également proposée par l’opérateur.
En réalité, selon lesEchos, Altice-SFR serait en train de travailler sur une évolution du marketing de ses contenus audiovisuels et donc de son offre SFR SPORT. Aujourd’hui, cette offre dédiée au sport compterait 15 000 clients, sans compter l’offre combinée à BeIN sports, ce qui est donc largement inférieur aux offres concurrentes comme Eurosport ou BeIN.
De plus, l’audience moyenne de SFR SPORT 1 reste basse avec 0,1 % des audiences sur l’ensemble des chaînes de sports payantes.
Une source interne de l’opérateur a donc déclaré aux Echos que le business model de ce dernier était d’attirer les clients sur le fixe par le contenu mais cette stratégie s’est donc avérée peu ou pas fructueuse. Selon Thomas Coudry, analyste chez Bryan Garnier, cela s’expliquerait par le fait que l’offre OTT n’a pas été assez mise en avant dans leur communication alors qu’elle « constitue une opportunité d’élargir leur base de clientèle et de mieux rentabiliser les investissements. En outre, la compétitivité de SFR Sport pose question. ».
De plus, Altice-SFR a obtenu les droits de diffusion de la Ligue des Champions et de l’Europa League de 2018 à 2021, ce qui est une occasion supplémentaire pour refondre l’offre sport. L’opérateur compte bien également rendre payante tout ou une partie des chaînes SFR SPORT à ses propres clients (jusqu’ici offertes).