Les résultats du groupe Canal au troisième trimestre 2017 ont été présenté par Vivendi et permettent de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal, mais également sur l’aspect financier et ce n’est pas très bon, même s’ils sont un peu meilleur comparé au précédent trimestre.

C’est encore un mauvais trimestre tant commercialement que financièrement. Mais un peu meilleur que les précédents. En propre (hors ventes à Free et Orange), Canal+ (y compris CanalSat et Canalplay) est passé en dessous des 5 millions de clients, mais a gagné 1000 clients. Un rebond ? Canal+ France ne s’en sort qu’avec ses accords avec Free et Orange.

Pour rappel, du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3,5 millions de clients, OCS à 2,8 millions et Netflix à +/- 1,4 million, ils sont tous en progression.

Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 712 000 entre le T3 2016 et le T3 2017 et augmente de 1000 sur le dernier trimestre (- 70 000 à fin juin, -401 000 à fin mars, -538 000 à fin décembre 2016).

Vivendi donne 3 008 millions (2,995 à fin juin, 2,939 millions à fin mars, 2,928 millions à fin décembre) de clients pour les offres spécifique de Free et Canal+. Cela ne progresse quasiment plus.

La baisse du nombre de clients a forcément une incidence sur le chiffre d’affaire : la TV payante en France représente 26,7% du chiffre d’affaire du groupe Vivendi contre 29,4% à fin décembre, 31,1% à fin septembre, 32,3% à fin juin 2016, 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014.

Le chiffre d’affaire de la télévision payante en France est en baisse de 4,2% sur un an (5,3% sur 12 mois à fin juin, 7,8% sur 12 mois à fin mars). « Le résultat opérationnel courant de Groupe Canal+ s’établit à 360 millions d’euros, contre 439 millions d’euros aux neuf premiers mois de 2016. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’établit à 326 millions d’euros, contre 427 millions d’euros aux neuf premiers mois de 2016, notamment du fait de la hausse des coûts de réorganisation. L’EBITA affiche un deuxième et un troisième trimestre de 2017 en nette amélioration par rapport au premier trimestre de2017.« .

D’autre part, Canal+ annonce un nouveau plan d’économies : « Nous lancerons en parallèle un nouveau plan d’économies de moindre ampleur que le précédent de 350 millions, lequel sera atteint en année pleine dès l’an prochain.« (Les Echos, 17/11)

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