La performance des opérateurs en septembre pour Netflix, c’est SFR THD (ex Numericable) qui reprend la première place quand à Bouygues Telecom il retrouve la deuxième marche du podium, Orange toujours troisième et SFR reprend la quatrième place quand à Free il clôture à nouveau le classement.
En résumé pour septembre :
Bouygues Telecom reprend la seconde position, et SFR THD (ex numericable) récupère la première place du classement, cependant l’écart reste relatif.
La progression des débits est presque générale sauf pour Free. Globalement Bouygues Telecom, SFR THD et Orange restent à des niveaux acceptables, Free est donc le seul à reculer dans le classement mais aussi en débit, avec une moyenne très bas à 2.31Mb/s. Chez SFR la reprise est visible mais reste basse à 2.85Mb/s, SFR se positionne avant dernier au classement.
En chiffres : SFR THD est à 3.71Mb/s, Bouygues Telecom à 3.62Mb/s, Orange à 3.37Mb/s, SFR à 2.85Mb/s et Free à 2.31Mb/s.
On le sait la progression du service SVOD illimité de Netflix continue de croître, cela oblige les opérateurs à dimensionner en conséquence les tuyaux, pour garantir une qualité sans saturation. Ce sont des investissements très lourds, donc très coûteux, dont l’ensemble des FAI réalisent régulièrement, les courbes traduisent les mises à niveaux constants ou une absence, pour le maintien de la qualité du client final vers les serveurs de Netflix.
Nous continuerons à suivre l’évolution au fur et à mesure du temps et de la montée en charge du service Netflix qui pourra démontrer quel est l’opérateur qui ne met pas à niveau ses liens de peering et fait subir une dégradation de qualité de service à ses abonnés de ce fait.