Pour novembre sur la performance Netflix, Bouygues Telecom prend la tête du classement et SFR THD (Ex numericable) rétrograde second. Dans l’ensemble c’est une baisse légère pour tous sauf Free qui continue de plonger et son décrochage peu devenir préoccupant.

ISP Netflix Novembre

 

En résumé pour novembre : 

Bouygues Telecom progresse d’une place, il est en fait à égalité avec SFR THD (ex numericable), mais cela est due au fait que Bouygues Telecom utilise majoritairement un réseau DSL et non câble ou fibre pour SFR THD. Une performance qui cache un très léger recul à 3.67Mb/s contre 3.68Mb/s pour le Numero un de novembre. 

La baisse est général, c’est la tendance de ce mois : SFR THD recule de 0.07Mb/s, Orange de 0.02Mb/s, SFR de 0.08Mb/s et Free dont la baisse est à nouveau spectaculaire à 0.27Mb/s pour un débit moyen de l’ordre de 2.26Mb/s. 

Le recul de Free n’est pas s’en poser de questions, l’impact sur la qualité du flux streaming disponible et du chargement du flux durant le visionnage peut dégrader l’expérience du client final, notamment aux heures de pointe d’utilisation, soit en soirée.

On le sait la progression du service SVOD illimité de Netflix continue de croître, cela oblige les opérateurs à dimensionner en conséquence les tuyaux, pour garantir une qualité sans saturation. Ce sont des investissements très lourds, donc très coûteux, dont l’ensemble des FAI réalisent régulièrement, les courbes traduisent les mises à niveaux constants ou une absence, pour le maintien de la qualité du client final vers les serveurs de Netflix.

Nous continuerons à suivre l’évolution au fur et à mesure du temps et de la montée en charge du service Netflix qui pourra démontrer quel est l’opérateur qui ne met pas à niveau ses liens de peering et fait subir une dégradation de qualité de service à ses abonnés de ce fait.

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