Retrouvez régulièrement les Brèves du sport business et des médias – n°178 au menu l’attribution des Droits TV de la ligue 1 et les récentes révélations sur la possible intervention du Président de la République. 

Droits tTV Ligue 1

Jusqu’où peuvent aller Les révélations du livre «Un président ne devrait pas dire ça… » ou les auteurs écrivent que François Hollande serait intervenu en faveur de Canal+ lors de la dernière attribution des droits tv de la Ligue 1 ? L’Autorité De La Concurrence a refusé de s’autosaisir, la LFP le fera-t-elle ?

Dans son édition du 02/11 Le Canard Enchainé donne quelques chiffres sur les montants proposés lors de l’appel d’offre des droits de ligue1. Ces droits ont été attribués le 4 avril 2014 pour les saisons 2016-2017 à 2019-2020.

Pour rappel, Le détail des lots :

ligue-1-droit-tv-2016

Le Canard Enchaine donne les montants mis par les chaines lors des enchères :
Lot 1 : Canal+ 275 millions d’euros. beIN Sports : 232 millions d’euros.
Lot 2 : Canal+ 275 millions d’euros. beIN Sports : 240 millions d’euros.

Au total, Canal+ va payer 540 millions pour les trois meilleurs matchs de Ligue 1. beIN Sports va payer 186,5 millions pour les autres lots de la Ligue 1. Au total, la LFP va donc recevoir 748,5 millions au lieu de 628 millions dans l’accord précèdent. La LFP attendait 800 millions d’euros au minimum…

A l’époque le président de la LFP avait déclaré que : “Les écarts ont été très sensibles dans les offres de chacun sur les lots 1 et 2 sur le lot 3 ce qui a rendu nos décisions plus faciles. L’édition du Canard Enchainé du 02/11 fait état de propos moins diplomatiques : “on peut soupçonner un accord politique, la France faisant pression sur l’état du Qatar afin que celui-ci ne tue pas Canal+ et le monde du cinéma. Nous ne le saurons jamais. Néanmoins c’est une possibilité. Lorsque vous interrogez nos amis de beIN, ils vous répondent que c’était un calcul économique. C’est vrai que nous avons été un déçus par les mises de beIN“.

A noter qu’en mai 2014 (L’Equipe), la Ligue de football professionnel (LFP) a attribué les droits internationaux de la Ligue 1 pour les années 2018 à 2024 à BeIN Sports. La Chaine va verser un minimum garanti de 480 millions d’euros à la LFP, soit un montant annuel de 80 millions d’euros. Le contrat en cours est lui de 32 millions par saison.

A partir de 2018, les droits TV seront donc de 828 millions d’euros.

Toujours dans son édition du 02/11 Le Canard Enchainé révèle que la LFP souhaiterait saisir la justice, car elle estime avoir perdu entre 100 et 150 M€ avec cette négociation biaisée. Jean-Michel Aulas demandant que l’Autorité De La Concurrence s’autosaisisse : “C’est une affaire d’Etat. Il faut absolument que la justice, que le Conseil de la concurrence s’autosaisisse de cet ignoble arrangement sur le dos des clubs qui investissent, mais aussi sur le dos des supporters et des actionnaires“.

Le prochain appel d’offre verra certainement SFR Sport se mêler à la compétition qui devrait être donc plus ouverte et voir les droits de ligue1 dépasser certainement le milliard d’euros.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.