Les Français de plus en plus accros à leur smartphone. Convaincu de la richesse actuelle et à venir de ce que permet l’Internet mobile pour l’ensemble de la société, Bouygues Telecom a présenté ce 01 février 2018 son premier observatoire des pratiques numériques des Français. 

En effet, le smartphone est aujourd’hui avec nous tout le temps, partout et a bouleversé nos activités et notre utilisation du numérique. L’observatoire de Bouygues Telecom révèle par exemple que nous passons 1h30 par jour sur notre smartphone, près de 2h30 pour les 15-25 ans. De plus, 26% des Français utilisent leur smartphone pendant les repas de famille (41% des 15-25 ans). En effet, 85% des Français trouvent que les smartphones nous rendent la vie plus facile.

Les Français sont également nombreux à utiliser leur smartphone pour se divertir ou encore s’informer puisque 73% d’entre eux consultent les réseaux sociaux (94% des 15-25 ans) et 49% jouent aux jeux vidéos et regardent la TV grâce à ce dernier. Le smartphone peut également s’avérer très utile pour se repérer, 65% des Français utilisent des applications de géolocalisation.

L’étude révèle aussi que près d’un Français sur deux est incapable de se déconnecter : 43% n’éteignent jamais leur mobile. Cette proportion atteint 57% chez les 15-25 ans, 64% chez les jeunes filles. Seul un tiers des Français éteint son téléphone au cinéma, au théâtre ou lors d’un concert (35%) et tous les soirs au coucher (34%). Les Français sont également prêts à se sacrifier pour ne pas se déconnecter : ils affirment préférer abandonner alcool (79%), sport (66%), café (61%) voire sexe (41%) plutôt que leur smartphone pendant une semaine.

Même si 73% des Français se disent technophiles, 75% aimeraient trouver des moments pour se déconnecter. 81% se pensent également prudents dans leurs usages mobiles.

L’observatoire de Bouygues Telecom analysera également chaque année un thème de façon approfondi. Cette année, Bouygues Telecom a souhaité interroger les jeunes de 12-14 ans. On constate ainsi que l’âge moyen d’obtention du premier mobile est de 11 ans et demi et que 98% des 12-14 ans considèrent important de pouvoir se connecter chez eux en Wifi.

L’étude révèle aussi, par exemple, que 2/3 des 12-14 ans préfèrent être privés de sortie plutôt que de mobile. En revanche, 81% trouvent internet potentiellement dangereux.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.