abeaadebbafebda

Dailymotion
Donc Vivendi est rentré en négociations exclusives avec Orange pour racheter Dailymotion. Vivendi reprend 80 % du capital de l’entreprise, pour 217 millions d’euros. Ce qui valorise Dailymotion à 265 millions d’euros. Orange garde donc 20%, afin d’avoir un droit de regard sur des décisions stratégiques. 
Vivendi va pouvoir valoriser ses contenus en provenance de Canal+ et d’Universal et jouer l’OTT dans les pays ou il n’est pas présent en proposant des offres payantes. Canal+ est déjà présent (sans pouvoir décisionnaire) dans OCS, le bouquet cinéma et série d’Orange. 
A ce jour ce n’est pas forcément une mauvaise affaire financière pour Orange. En avril 2011, Orange avait acheté 49% de Dailymotion pour 69 millions d’euros et était monté au printemps 2013 à 100% du capital pour 72 millions supplémentaires, il y a investi au minimum près de 30 millions d’euros depuis. 
Il ne reste plus qu’aller concurrencer YouTube. 
Orange (1) 
Lors de son audition devant la devant la Commission des affaires économiques, Stéphane Richard a précisé que sur les 15 milliard d’euros d’investissements prévus par le plan « Essentiels 2020 », 9 milliards seraient affectés à l’hexagone et 3 à 4 milliards au déploiement de la fibre optique. 
Vivendi
Pour faire la paix sociale avec le fonds américain PSAM, Vivendi a accepté de distribuer 6,7 milliards d’euros à ses actionnaires d’ici à 2017, soit 1 milliard de plus que prévu.
Zone Blanche mobile
Zones blanches : 3070 communes toujours privées de mobile. 170 communes situées en zones rurales n’ont toujours pas accès au réseau 2G. 2900 autres ne sont toujours pas raccordées à la 3G. La loi Macron inscrira l’obligation de supprimer ces zones blanches d’ici fin 2016, avec contrôle et sanctions à la clé (Revue de presse ARCEP, 08/04). 
Orange (2)
Orange veut se mettre aux Bitcoins en investissant 20 000 dollars dans 2 starts-up (Le Figaro, 10/04). Pourquoi cet intérêt pour cette monnaie virtuelle très volatile ? Ce serait pour sa technologie qui permet de faire des transferts d’argent au moindre coup. Pour rappel, Orange développe un service de transaction bancaire : Orange Money. Il est utilisé par 12 millions de clients en Afrique et au Moyen Orient.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.