
Le calendrier de la mise aux enchères de la fréquence 700Mhz est quasiment prêt
Reste à définir la procédure. Et là les manœuvres vont aller bon train, car chaque opérateur va jouer serré en espérant payer le moins cher possible et avec le moins de contraintes possibles. Problème quand même : il y a quand même des contraintes techniques qui poussent les prix vers le bas.
L’attribution finale des fréquences doit avoir lieu en décembre prochain selon le calendrier fixé il y a quelques mois par le gouvernement. Le transfert effectif de celles-ci des télévisions vers les télécoms doit avoir lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019. L’Etat espère 2,3 milliards d’euros de ces enchères.
Pour rappel, lors de l’attribution des dernières licences 800 Mhz, SFR avait déboursé 1,065 milliard, Orange 891 millions et Bouygues 683 millions. Free n’avait rien eu. Soit un gain de 2,639 milliards pour 1,800 milliard attendu. Pour le 2600 Mhz, Orange avait versé 287 millions, Free 271 millions, Bouygues 228 millions et SFR 150 millions, pour un total de 936 millions alors que 700 millions étaient attendus. Total 2,5 milliards attendus, 3,575 milliards reçus.
Il est possible de voir le détail des réponses sur le site de l’ARCEP.
Free
Free estime que comme il est le moins bien doté en fréquences, il peut demander à triturer les règles de concurrence car il est : "indispensable que la procédure lui garantisse des fréquences en bande 700", Pour Free : "L’Etat et le régulateur ne doivent pas être les complices de ces comportements d’oligopoleurs, mais doivent agir de manière volontaire, comme l’ont fait d’autres pays pour rétablir une concurrence équitable".
Free demande donc d’avoir un système à deux tours, et que le premier tour lui soit réservé. Bref de mettre en place une usine à gaz et pas trop chère en plus…Surprenant quand on sait que sur de nombreux indicateurs, c’est Bouygues Télécom qui est maintenant le quatrième opérateur et donc que Free a les moyens financiers de répondre « d’homme à homme» à ces enchères.
C'est ce qu'avait laisser entrevoir Xavier Niel lors de propos liminaires sur le sujet. Les enchères seraient un peu sportives voir viriles: "la mer va se retirer et on va voir les maillots. On verra qui sont les opérateurs qui investissent". (BfmTv, 11/2014). En pensant très fort que SFR (endetté ) et Bouygues Telecom (mal en point) auraient du mal à surenchérir.
Orange
Ce n’est bien pas du goût de la concurrence qui souhaite avoir un système de véritables enchères. Orange y "est opposé à toute réservation de spectre qui serait, de fait, accordée de façon privilégiée à une catégorie de candidats". Plus globalement, il s’agit de ne pas avoir une augmentation des conditions dans le processus d’attribution comme par exemple des conditions de couverture, d’itinérance ou mutualisation. Pour Orange : "les schémas d’itinérance ou de mutualisation de réseau dans ces zones doivent être construits sur la base de contrats commerciaux volontairement décidés entre les acteurs dans des limites ne remettant pas en cause les règles de concurrence et le principe de concurrence par les infrastructures".
Malgré ces réticences, Orange devrait y aller fort. Stéphane Richard déclarait lors d’une interview à France Info (10/2014): "Ca va mettre tout le monde au pied du mur. Il y a aujourd'hui quatre opérateurs. Il va falloir sortir le chéquier. On va voir qui est capable de le faire".
Bouygues Telecom
Pour Bouygues Telecom : "La procédure doit être équitable et permettre aux quatre opérateurs d’obtenir un bloc de fréquences 700 MHz, soit de 5 MHz, soit de 10 MHz, à l’instar de la procédure d’attribution des fréquences 800 MHz. Il n’y a aucune raison de prévoir un mécanisme préférentiel d’attribution réservant une certaine quantité de spectre à un opérateur (…) Si Free Mobile veut des fréquences 700 MHz, il doit « jouer » le jeu comme les autres opérateurs et investir les sommes nécessaires. Free Mobile en a d’ailleurs largement les moyens au vu de sa situation financière et des moyens dont dispose sa maison-mère".
Bouygues Telecom annonce qu’il devrait participer à ces enchères.
SFR
SFR a demandé à ce que ses réponses ne soient pas publiées au nom du secret des affaires. Il y a donc beaucoup de […] dans le document publié par l'ARCEP. On peut supposer qu’il participera à ces enchères.
A suivre…