abeaadebbafebda

 
 
Dailymotion
C’est quasiment fait ! Orange va vendre Dailymotion. C’est Vivendi qui rachète pour 250 millions d’euros (Le Monde, 06/04). Alors qu’il avait été évoqué un possible prise de participation majoritaire de PCCW dans Dailymotion, le Ministre de l’économie, Emmanuel Macron avait demandé à Orange de maintenir Dailymotion dans l’orbite européenne. Stéphane Richard avait confirmé les négociations avec l’opérateur chinois PCCW mais infirmées qu’elles étaient exclusives. 
Orange réunit un Conseil d’Administration extraordinaire aujourd’hui afin de statuer. 
 
En 2013 c’est Arnaud Montebourg qui avait refusé qu’Orange entame des négociations avec Yahoo. 
En avril 2011, Orange a acheté 49% de Dailymotion pour 69 millions d’euros et est monté au printemps 2013 à 100% du capital pour 72 millions supplémentaires, il y a investi au minimum près de 30 millions d’euros depuis. Des rumeurs avaient évoqué une reprise partielle par Microsoft et/ou Canal+.
 
Deezer
Le site Electron Libre a relayé une information sur Deezer. Et ce n’est pas la grande forme : "En France, la situation est plus compliquée avec une baisse du nombre de clients souscrits via la bundle Orange (1 021 000 à la fin décembre contre un peu plus de 1 060 000 au trimestre précédent), mais surtout aussi une baisse d'à peu près 10% sur le "premium +" qui passe d'environ 230 000 à 210 000 entre septembre et décembre 2014". 
 
FFT : Fédération Française des Télécoms
La Fédération française des télécoms, le lobby des opérateurs (et interlocuteur des pouvoirs publics)ne va pas disparaître, grâce à l'intervention d'Emmanuel Macron et d’Axelle Lemaire. La FFT voit tout de même son budget divisé par deux et ses ambitions revues à la baisse. La FFT va perdre la moitié de ses effectifs dans le prochain mois, constitués aujourd'hui d'une dizaine de personnes. 
La FFT disposait d'un budget de 3,25 millions d'euros en 2013 en baisse de 6% par rapport à celui initialement prévu, le nouveau budget sera de 1,6 million. Iliad n'en fait plus partie depuis 2009, et la FFT espère toujours son retour (L'Express, 17/03). 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.