abeaadebbafebda

 
Roaming
Alors que les députés européens avaient voté la fin des frais de roaming pour décembre 2015, le Conseil européen propose à la place de cette suppression la création d'un mécanisme, sorte de quota de roaming au tarif local pour appeler et surfer depuis son Smartphone, une enveloppe qu'il reste à déterminer. 
Pour l'étape suivante, il sera demandé à la Commission d'évaluer – d'ici mi-2018 – les mesures complémentaires nécessaires en vue d'un arrêt progressif des frais de roaming. Une phase de négociation avec les eurodéputés va maintenant commencer. 
 
Fibre Optique : qui avance le plus vite ?
Alors qu’Orange et Numericable ont publié leurs résultats, une statistique est intéressante : celle du taux d’occupation des prises haut débit. Soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Le taux d’occupation est de 15,5% pour Orange et de 14,5% pour SFR/Numericable. A fin décembre 2013, c'était 12,4% pour Orange et 14,9% pour SFR/Numericable. 
Sur douze mois Orange a dépassé SFR/Numericable et ce dernier a même régressé. Help !!! 
 
Consolidation en Belgique
Le marché pourrait voir Base (propriété de KPN, l’opérateur historique néerlandais) le numéro trois du marché mobile belge (20%) être mis en vente. Les candidats potentiels sont Orange qui est présent à 51% dans Mobistar le numéro 2. 
Un responsable d’Orange a déclaré a ce propos : "Sur le papier, c'est une idée intéressante mais qui ne nous semble pas simple à mettre en œuvre (…) Notre sentiment est qu'il n'y a pas la place pour plus de deux infrastructures mobiles dans le pays, ce qui veut dire qu'à terme, soit il y a recombinaison entre les acteurs, soit il y aura du partage de réseau"
Altice déjà présent pourrait également être intéressé afin de créer un acteur convergent. Iliad pourrait également se porter acquéreur.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.