Brèves du PIF – N°112 – Roaming, fibre optique et le marché belge
Roaming
Alors que les députés européens avaient voté la fin des frais de roaming pour décembre 2015, le Conseil européen propose à la place de cette suppression la création d'un mécanisme, sorte de quota de roaming au tarif local pour appeler et surfer depuis son Smartphone, une enveloppe qu'il reste à déterminer.
Pour l'étape suivante, il sera demandé à la Commission d'évaluer – d'ici mi-2018 – les mesures complémentaires nécessaires en vue d'un arrêt progressif des frais de roaming. Une phase de négociation avec les eurodéputés va maintenant commencer.
Fibre Optique : qui avance le plus vite ?
Alors qu’Orange et Numericable ont publié leurs résultats, une statistique est intéressante : celle du taux d’occupation des prises haut débit. Soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Le taux d’occupation est de 15,5% pour Orange et de 14,5% pour SFR/Numericable. A fin décembre 2013, c'était 12,4% pour Orange et 14,9% pour SFR/Numericable.
Sur douze mois Orange a dépassé SFR/Numericable et ce dernier a même régressé. Help !!!
Consolidation en Belgique
Le marché pourrait voir Base (propriété de KPN, l’opérateur historique néerlandais) le numéro trois du marché mobile belge (20%) être mis en vente. Les candidats potentiels sont Orange qui est présent à 51% dans Mobistar le numéro 2.
Un responsable d’Orange a déclaré a ce propos : "Sur le papier, c'est une idée intéressante mais qui ne nous semble pas simple à mettre en œuvre (…) Notre sentiment est qu'il n'y a pas la place pour plus de deux infrastructures mobiles dans le pays, ce qui veut dire qu'à terme, soit il y a recombinaison entre les acteurs, soit il y aura du partage de réseau"
Altice déjà présent pourrait également être intéressé afin de créer un acteur convergent. Iliad pourrait également se porter acquéreur.