Brèves du PIF – N°111 – Orange, Daylimotion, SFR et la Poste Mobile
Orange
C’est à Barcelone qu’Orange a présenté sa clé HDMI TV Stick qui devrait permettre à Orange de se placer sur le segment de l’OTT (over the top). Orange prévoit de compléter cette offre de télévision avec ses propres services : la VOD, le replay, Dailymotion et plus tard, sans que la date soit précisée, les chaînes de son bouquet OCS. Enfin, les possesseurs de TV Stick pourront utiliser leur clé pour visionner sur leur TV leurs vidéos et leurs photos.
le TV Stick sera commercialisé à un prix compris entre 40 et 45 euros, mais sera également proposé dans les forfaits de la gamme Orange (Téléphone et TV). Côté technique, c’est le fabricant de set top box taïwanais Arcadyan qui fournit la clé.
Reste à savoir qu’elle sera l’offre tv et de services (Netflix, CanalPlay, Pluzz) d’Orange.
Orange
Dans 5 pays européens cinq pays (Espagne, Belgique, Roumanie, Slovaquie et Moldavie), Orange a sous-traité le déploiement et la maintenance de son réseau mobile et fixe à Ericsson. Le but est de faire des économies. L’accord ne concerne pas la France. C’est une première pour un opérateur français (Les Echos, 03/03).
Dailymotion
Orange aurait trouvé un partenaire afin de rentrer pour 49% au capital de Dailymotion. Il s’agirait du groupe hongkongais PCCW L'opération se ferait sur la base d'une valorisation de 250 millions d'euros, dette comprise.
Pour rappel, Dailymotion était quasiment vendu en mai 2013 à Yahoo. En avril 2011, Orange a acheté 49% de Dailymotion pour 69 millions d’euros et est monté au printemps 2013 à 100% du capital pour 72 millions supplémentaires, il y a investi au minimum près de 30 millions d’euros depuis.
Des rumeurs avaient évoqué une reprise partielle par Microsoft et/ou Canal+.
L’Asie est souvent présenté comme un endroit ou Google/You Tube n’est pas en position de monopole et ou la concurrence reste encore relativement ouverte.
SFR abandonne la box Androïd
SFR cesse la commercialisation de sa box TV sous Android. Selon Les Echos (19/03) elle ne totalisait que 100.000 abonnés. SFR mettent l’accent sur le premium va mettre l’accent sur sa box maison et délaisse donc la box Androïd beaucoup plus low-cost.
La Poste Mobile
La Poste Mobile atteint au 31 décembre 2014 1,15 millions de clients, dont 930 000 abonnés. Soit une hausse de 207 000 clients sur l'année et 36 000 sur le semestre. La Poste Mobile vise toujours 2 millions d'abonnés. A ce rythme cela va lui prendre 12 ans…
Sur le fixe, l’offre 4P, La Poste Mobile revendique 65 000 clients, soit 22 000 nouveaux clients sur l’année.