LoRa

 

Communiqué de presse :

BOUYGUES TELECOM ANNONCE LE LANCEMENT DÈS JUIN PROCHAIN DU PREMIER RÉSEAU FRANÇAIS DÉDIÉ À L’INTERNET DES OBJETS BASÉ SUR LA TECHNOLOGIE LORA

 

A l’issue d’une expérimentation menée à Grenoble, Bouygues Telecom annonce le lancement en juin prochain, du premier réseau français dédié aux objets communicants basé sur la technologie LoRa. Membre fondateur de l’alliance LoRa annoncée lors du CES 2015, Bouygues Telecom est le premier opérateur français à déployer commercialement cette technologie, reconnue mondialement comme la plus aboutie dans le domaine de l’internet des objets.

Paris, le 26 mars 2015 – Depuis novembre 2013, l’agglomération de Grenoble est le théâtre d’une expérimentation unique au monde. Pendant 16 mois, Bouygues Telecom, ses partenaires internationaux (Semtech, Sagemcom, Eolane, Adeunis et Kerlink) ainsi que de grands clients industriels ont pu tester la technologie LoRa (Long Range) et évaluer ses performances, en conditions réelles. La capacité de LoRa à répondre aux besoins concrets des clients industriels aux problématiques variées (excellente faculté de pénétration dans les bâtiments ou en sous-sol, communication bidirectionnelle et sécurisée, objets en mobilité, géolocalisation…) en fait, du point de vue des utilisateurs,  la technologie la plus aboutie dans le domaine de l’internet des objets (IoT).

Développée par le français Cycleo (basé à Grenoble et lauréat 2010 du concours Oséo, devenu filiale de Semtech en 2012), LoRa est une technologie bas débit qui permet aux objets d’échanger des données de faible taille, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à dix ans avec des batteries standard.

Fort des résultats de cette expérimentation, Bouygues Telecom annonce le lancement dès juin prochain du premier réseau IoT de France, basé sur la technologie LoRa, en étroite collaboration avec Semtech.

A l’étranger, de grands opérateurs comme KPN, Swisscom, Belgacom et Fastnet sont en cours de déploiement de réseaux Lora ou l’expérimentent à grande échelle.

Le réseau qui ouvrira dès juin à Issy-les-Moulineaux et sur une partie de Paris s’appuiera sur le parc  de  « points hauts » du réseau de Bouygues Telecom qui compte plus de 15 000 sites. Dès la fin de l’année, près de 500 communes seront couvertes par ce réseau IoT, dont Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers.

Bouygues Telecom sera le premier opérateur français à proposer une offre commerciale complète et globale dans le domaine du Machine to Machine (M2M) et de l’IoT (Internet of Things) pour répondre à l’ensemble des besoins des clients.

« L’internet des objets va transformer des pans entiers de notre économie. Grâce à l’expertise et aux infrastructures de Bouygues Telecom, nous proposerons rapidement une couverture nationale avec une forte qualité de service » se félicite Olivier Roussat, Président directeur-général de Bouygues Telecom.

 « Le pilote mené avec Bouygues Telecom est une première mondiale, et il nous a permis d’améliorer encore le protocole LoRa. Par son implication de longue date dans le développement de notre technologie, et son travail en continu pour la faire évoluer désormais au sein de l’Alliance LoRa, Bouygues Telecom est l’un des opérateurs les plus avancés au monde dans le domaine de l’internet des objets.  Nous sommes impatients de relever les défis proposés par leurs futurs clients dans le cadre du déploiement de leur réseau» déclare Alain DANTEC, Senior Vice President, General Manager à Semtech.

LoRa, à la pointe de l’IoT

La technologie LoRa dispose de propriétés sans équivalent qui en font la technologie la plus aboutie dans le domaine de l’Internet des Objets, lui permettant d’être utilisée dans une multitude de domaines et d’usages :

  • Smart Cities : parking intelligent, suivi des bâtiments, monitoring sonore, détection des personnes, gestion du trafic, gestion de l’éclairage public, gestion des ordures ménagères, affichage public, …
  • Smart Environnement : détection d’incendies, pollution de l’air, niveau d’enneigement, prévention des avalanches,  inondations et sécheresse, détection des tremblements de terres, …
  • Smart Water : monitoring d’eau potable, détection de contaminations chimiques, suivi des piscines, niveau de pollution des mers et océans, détection des fuites, suivi des crues, …
  • Smart metering/smart Grid : compteurs intelligents électrique/eau/gaz, mesure de niveaux, suivi d’installations photovoltaïques, débit d’eau, calcul de stock dans des silos, …
  • Tracking : véhicules, vélos, objets de valeurs, animaux, personnes
  • Sécurité et secours : analyse de présence en zones dangereuses/interdites, présence de liquides dangereux, niveau de radiation, détection de substances explosives, …
  • Commerce : contrôle de la Supply Chain, paiement NFC, shopping intelligent, rotation de produits en rayon, …
  • Logistique : suivi des conditions de transport, localisation de colis, détection d’incompatibilité de stockage, traçabilité de flotte, …
  • Contrôle industriel : suivi de machines, état des équipements, qualité de l’air intérieur, suivi de la température, détection du niveau d’ozone, localisation d’équipements/produits en intérieur, diagnostic de véhicules, …
  • Smart Agriculture : suivi des vignes, suivi des serres, contrôle irrigation des golfs, station météorologique, compost, tracking d’animaux, …
  • Fermes Animalières Intelligentes : traçabilité du pâturage, suivi du niveau de gaz toxique, suivi du développement des animaux, culture hydroponique…
  • Domotique et Bâtiments Intelligents : utilisation de l’eau et de l’électricité, contrôle à distance, détection d’intrusion, détection de fumée, surveillance de biens précieux, …
  • eSanté : détection de chutes, stockage de médicaments, suivi sportif, surveillance des patients, radiation ultraviolet, …

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.